L’ancienne architecture domotique d’Apple a droit à un dernier tour de piste

L'ancienne architecture domotique d'Apple a droit à un dernier tour de piste



Les utilisateurs de HomeKit réticents à passer au nouveau système domotique d’Apple peuvent souffler un peu : la firme à la pomme leur accorde un nouveau délai avant l’abandon de l’ancienne architecture. La date butoir, initialement prévue pour l’automne 2025, est désormais fixée au 10 février 2026.

Lancée fin 2022 avec iOS 16.2, la nouvelle architecture de HomeKit modernise en profondeur le fonctionnement de l’app Maison d’Apple. Jusqu’alors, l’application allait « chercher » les informations des différents appareils domotiques installés partout dans le domicile, occasionnant une certaine latence. Désormais, ce rôle est dévolu aux hubs HomePod et Apple TV, qui centralisent ces données et les transmettent à l’application.

Apple retarde la bascule vers le nouveau HomeKit

Les échanges sont donc plus rapides et stables entre les appareils et l’app Maison. Un autre des bénéfices les plus visibles de cette architecture est la compatibilité avec Matter, le standard domotiquesoutenu par l’ensemble de l’industrie.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. À son lancement, la mise à jour a provoqué des blocages et des erreurs de configuration chez certains utilisateurs, forçant Apple à suspendre temporairement le déploiement avant de le relancer en mars 2023 avec iOS 16.4. Depuis, la mise à jour reste optionnelle — beaucoup préfèrent ne pas risquer de casser un réseau domotique stable.

Une autre raison de la résistance tient à l’iPad. Jusqu’à présent, la tablette pouvait servir de hub HomeKit, c’est-à-dire de centre de commande du foyer connecté. Mais la nouvelle architecture exige désormais un appareil dédié, comme un HomePod ou une Apple TV. Si l’iPad peut encore piloter les accessoires, il ne joue plus le rôle de passerelle. Plusieurs rumeurs évoquent d’ailleurs le lancement, au printemps 2026, d’un écran connecté signé Apple qui pourrait remplir tous les rôles tenus précédemment par la tablette.

Apple supporte donc depuis trois ans l’ancienne architecture HomeKit au côté de la nouvelle (qui ne l’est donc plus tant que ça). En mai dernier, le constructeur prévenait que cette prise en charge allait cesser cet automne, dans la foulée d’iOS 26, qu’on appelait encore iOS 19 à l’époque.

Finalement, l’entreprise donne un sursis supplémentaire : l’extinction des feux aura lieu le 10 février 2026. C’est très précis ! La firme recommande de mettre à jour l’architecture dès à présent plutôt que d’attendre la dernière minute. Tout se passe depuis les réglages de l’app Maison.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.