L’ANFR oblige Apple à corriger l’iPhone 16 et son contrôle parental

Apple Iphone 16 Plus Test (17)


Oups. L’iPhone 16 n’était pas totalement en règle avec la loi imposant l’activation du contrôle parental dès la première configuration. Alertée par l’ANFR, Apple a dû corriger le tir avec iOS 26.

Depuis juillet 2024, les smartphones vendus en France doivent obligatoirement intégrer des fonctions de contrôle parental. C’est l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, qui veille au respect de l’application de cette loi votée en mars 2022. Elle s’applique en fait à l’ensemble des nouveaux appareils connectés à internet vendus à partir de cette date ; le texte précise que ces outils de contrôle parental doivent être gratuits et faciles d’accès, et surtout leur activation doit être proposée dès la première utilisation.

Lire Le contrôle parental devrait bien s’imposer sur les smartphones, consoles et PC

L’ANFR a constaté un problème avec l’iPhone 16. Les analyses de l’agence ont démontré que « dans certains cas d’usage concernant les mineurs de plus de 15 ans », le smartphone ne respectait pas l’exigence réglementaire de proposer l’activation du contrôle parental lors de la première mise en route de l’appareil.

L’agence a dès lors mis en demeure Apple de procéder aux modifications nécessaires pour mettre un terme à la non conformité de ce modèle. Le constructeur a mis au point un correctif qui a été déployé avec iOS 26, livré le 15 septembre dernier. L’ANFR a pu vérifier l’efficacité de la mise à jour et conclu que le contrôle parental pouvait bien être activé durant la configuration initiale de l’appareil.

Par ailleurs, ce correctif devrait également bénéficier aux autres smartphones utilisant iOS 26, précise l’ANFR bien que l’emploi du conditionnel ici est un peu étonnant : si cela fonctionne pour l’iPhone 16, le correctif est probablement déjà actif pour les autres modèles. Quoi qu’il en soit, l’agence invite les utilisateurs à installer iOS 26 (ou une version plus récente, on en est actuellement à iOS 26.1) si ce n’est pas déjà le cas.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.