L’anneau connecté Oura peut-il prédire si vous allez tomber malad …

L'anneau connecté Oura peut-il prédire si vous allez tomber malad ...



Avant même que Shyamal Patel ne ressente les symptômes de son infection dentaire, sa bague Oura avait détecté que quelque chose n’allait pas. La bague a remarqué des fluctuations de données lorsque son rythme cardiaque au repos s’est élevé de 10 battements par minute par rapport à sa moyenne. Il a donc appelé son médecin traitant.

Ce dernier lui a dit que son rythme cardiaque au repos de 63 battements par minute était normal. Et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Cependant, quelques jours plus tard, M. Patel, premier vice-président scientifique d’Oura, a contracté une infection et a dû subir une intervention chirurgicale dentaire d’urgence.

Il se demande si l’infection et l’intervention auraient pu être évitées. Ou si les risques auraient pu être minimisés si son médecin avait examiné d’autres problèmes liés à son rythme cardiaque.

Un appareil qui surveille les données de santé 24 heures sur 24

Faites défiler le Reddit d’Oura Ring, et vous trouverez de nombreuses histoires de santé où la bague a montré sa performance avant une grossesse, un COVID-19 ou le diagnostic d’une maladie auto-immune.

La bague est connue comme un tracker de sommeil et d’activité. Pourtant, ces dernières années, l’appareil a évolué pour devenir un outil vital, peut-être même une sorte de boule de cristal physiologique.

Oura recueille la température corporelle, la fréquence cardiaque, l’oxygène du sang et la fréquence respiratoire grâce aux capteurs situés à l’intérieur de l’anneau. L’anneau diffuse ces informations par l’intermédiaire de l’application Oura.

L’anneau recueille également d’autres mesures qui contribuent à la santé globale, comme la variabilité de la fréquence cardiaque, l’indice de récupération (le temps qu’il faut au corps pour récupérer de l’activité de la veille pendant le sommeil), le temps passé à chaque stade du sommeil, la latence du sommeil, l’équilibre du sommeil, la régularité du sommeil, l’activité de la veille et l’équilibre de l’activité.

Un appareil qui surveille les données de santé 24 heures sur 24 et qui utilise des modèles prédictifs alimentés par l’IA pour l’analyse peut détecter des irrégularités physiologiques quelques jours avant qu’une personne ne commence à en ressentir les symptômes.

En ce début d’hiver, quelques indicateurs auxquels prêter attention

En fait, pendant la pandémie COVID-19, des urgentistes ont porté l’anneau Oura pour surveiller et prévenir la propagation de la maladie dans les hôpitaux. Et le ministère américain de la défense a mis les anneaux aux doigts de son unité d’innovation pour son projet d’évaluation rapide de l’exposition aux menaces.

Et à l’approche de la saison des rhumes et des grippes, il existe quelques indicateurs auxquels prêter attention.

  • Surveillez par exemple les fluctuations de votre température corporelle, mentionne Oura.
  • Une augmentation de la fréquence respiratoire peut aussi être le signe d’une toux ou d’une infection respiratoire.
  • Par ailleurs, une augmentation de la fréquence cardiaque au repos et une diminution de la VRC pourraient servir d’indicateur d’une infection, selon M. Patel.

Ne pas remplacer le médecin

Des fonctionnalités telles que le suivi des symptômes pourraient tracer l’avenir des wearables de santé. Le marché des dispositifs médicaux portables, tels que les bagues et les montres connectées, devrait passer de 91,21 milliards de dollars en 2024 à 324,73 milliards de dollars en 2032, selon Fortune Business Insights.

Et bien que ces appareils n’aient pas l’intention de remplacer les professionnels de la santé, ils diagnostiquent déjà la perte d’audition (dans le cas des AirPods Pro 2 d’Apple), l’apnée du sommeil (dans le cas de la toute nouvelle smartwatch d’Apple), ou rassemblent suffisamment de données de santé pour indiquer à un utilisateur qu’il doit se rendre chez le médecin (dans le cas d’un utilisateur d’Oura qui, sur Reddit, a déclaré que la bague l’avait aidé à obtenir le diagnostic d’une maladie auto-immune).

« Je sais qu’il est amusant de suivre son sommeil et son activité, mais ma bague Oura m’a sérieusement aidé à traverser cette période difficile de ma vie. Elle m’a aidé à obtenir un diagnostic (mon médecin a pris les données au sérieux) et m’a permis d’être plus à l’écoute de mon corps », a écrit l’utilisateur dans un message sur Reddit.

Cependant, les capacités de l’anneau Oura ne signifient pas qu’il devrait remplacer votre médecin. M. Patel préconise de partager les données de santé recueillies par Oura avec votre médecin traitant pour la saisie de données individuelles et l’analyse préventive.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.