l’anti-bloqueur de pubs ralentit le chargement des vidéos sur certains navigateurs

Youtube


Afin de lutter contre les bloqueurs de publicités, Google semble bloquer « artificiellement » le chargement des vidéos YouTube, mais pas sur tous les navigateurs web.

Cinq secondes, c’est le temps que certains utilisateurs de Firefox et Microsoft Edge affirment devoir attendre avant de pouvoir charger une vidéo YouTube. Google prétend que cela fait partie de son intention de lutter contre les bloqueurs de publicités, mais Chrome semble pourtant épargné.

YouTube ne plaisante plus avec les bloqueurs de pubs

YouTube a commencé à sérieusement bloquer les bloqueurs de pubs, afin de pousser les utilisateurs à passer à l’abonnement payant du service. Une démarche compréhensible de la part de l’entreprise qui doit rémunérer les créateurs de contenus qui dépendent de la plateforme.

Mais sur Reddit, un utilisateur a récemment partagé une vidéo montrant un comportement plus étrange de la part de YouTube lorsque le site est utilisé sur Firefox et Microsoft Edge. Comme vous pouvez le voir, le changement de « l’agent utilisateurs » permet de voir qu’un délai de 5 secondes est appliqué avant le chargement d’une vidéo, mais pas avec le navigateur Chrome…

Crédit : vk6_ sur Reddit

D’autres utilisateurs de Reddit ont constaté un chargement plus lent des vidéos, toujours sur Firefox et Edge. En se penchant sur le code JavaScript du client YouTube, on y voit en effet un morceau de code qui pourrait correspondre à la mise en place de ce délai.

© Reddit

De notre côté, nous n’avons pas réussi à reproduire le problème sur Edge, pour une raison simple : nous n’avions pas de bloqueur de publicité installé sur le navigateur. En effet, YouTube a fait une déclaration officielle à ce sujet, précisant que le « problème » est bien lié à l’utilisation d’un bloqueur de publicité :

« Pour soutenir un écosystème diversifié de créateurs à l’échelle mondiale et permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé un effort pour inciter les spectateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité. Les utilisateurs sur lesquels des bloqueurs de publicité sont installés peuvent rencontrer un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent. »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Dans sa bataille pour lutter contre le blocage des publicités sur les vidéos présentes sur sa plateforme, YouTube a entamé un jeu du chat et de la souris, provoquant parfois l’installation des bloqueurs en question.

Mais il ne faut pas sous-estimer l’efficacité d’une telle chasse aux adblockers. À la manière de Netflix qui limite désormais le partage de compte, YouTube pourrait perdre des utilisateurs, mais gagner en rentabilité. Pour rappel, YouTube Premium est maintenant facturé 12,99 €, pour un seul utilisateur.

Sur le même sujet : YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.