Vous tombez sur un mot, un terme ou une expression sur une page web et vous voulez en savoir plus. Mais il n’y a pas d’informations le décrivant sur la page elle-même. Comment en savoir plus sur ce mot ?
Une fonctionnalité qui semble nouvelle, du moins dans l’application iPhone de Google, et qui est également disponible dans la version Android, permet de mettre en évidence des mots ou des expressions spécifiques sur une page, comme repéré par Search Engine Roundtable.
En cliquant sur les mots mis en évidence, on obtient des détails sur l’article.
Extraire des informations intéressantes et pertinentes du Knowledge Graph de Google
Décrite sur une page d’assistance de Google, cette fonctionnalité (initialement connue sous le nom d’Annotation de page) permet d’extraire des informations intéressantes et pertinentes du Knowledge Graph de Google. Ce système compile des données factuelles provenant d’organismes publics, de propriétaires de sites web et d’autres sources. En cliquant sur l’élément, la barre d’état de l’application se superpose à la page en cours, vous présentant un écran avec différents détails.
« Cette nouvelle expérience permet d’obtenir rapidement des informations supplémentaires sur des personnes, des lieux ou des choses, sans quitter le site sur lequel ils se trouvent », explique Ashwarya, de l’équipe d’assistance de Google Search, sur la page d’assistance. « Et lorsque vous avez terminé, vous pouvez facilement glisser pour fermer la barre d’état de l’application et revenir à la page où vous avez commencé ».
Il existe d’autres moyens d’en savoir plus sur les mots ou les termes d’une page web lorsque vous utilisez l’application Google. Vous pouvez sélectionner une phrase et appuyer sur l’icône Recherche pour lancer une recherche sur le web. Google propose également une fonctionnalité appelée ad intents, qui permet de placer des liens et des ancres dans des pages Web existantes en rapport avec le contenu. Cependant, l’annotation de page est une méthode plus simple et plus rapide pour en savoir plus sur un sujet mis en évidence.
Déplacer les visiteurs du site vers une page de recherche Google
Cette fonction devrait certainement plaire à la plupart des utilisateurs de sites web. Mais quid des propriétaires de sites web ?
Cette option a pour effet de déplacer les visiteurs du site actuel vers une page de recherche Google. À partir de là, le visiteur risque de ne plus retrouver le chemin du site. Cependant, la fermeture de la fenêtre contextuelle permet de revenir facilement à la page d’origine.
Les propriétaires de sites web et les éditeurs qui ne sont pas intéressés par cette fonctionnalité peuvent se désinscrire en remplissant et en envoyant ce formulaire. Après avoir envoyé le formulaire de désactivation à Google, vous devrez peut-être attendre jusqu’à 30 jours pour que la fonctionnalité soit désactivée sur votre site.