l’appareil ChatGPT conçu avec Jony Ive prendrait du retard

l'appareil ChatGPT conçu avec Jony Ive prendrait du retard



OpenAI rencontrerait une série de « problèmes techniques » dans la conception de son premier appareil IA. La start-up aurait du mal à concevoir une version de ChatGPT adaptée à l’accessoire. OpenAI manquerait aussi de puissance de calcul pour animer le gadget.

Le mystérieux appareil IA d’OpenAI et Jony Ive prendrait du retard. Selon les informations glanées par le Financial Times, la start-up américaine à l’origine de ChatGPT rencontrerait actuellement une série de « problèmes techniques » dans le développement de l’appareil.

Citant des sources proches de l’initiative, le Financial Times révèle que l’entreprise de San Francisco n’a pas encore réussi à résoudre « des problèmes critiques qui pourraient retarder la sortie de l’appareil ».

À lire aussi : Portrait robot du futur appareil IA d’OpenAI et de Jony Ive – un Ai Pin à porter autour du cou ?

Un problème de personnalité

Le premier problème technique concerne la « personnalité » de l’assistant qui sera intégré dans l’appareil. Les ingénieurs auraient du mail à mettre au point une version de ChatGPT qui soit adaptée à ce gadget. Ils veulent notamment s’assurer que l’IA générative ne soit pas exagérément bavarde ou ne prenne pas la parole sans y être invitée.

Si vous avez conversé un peu avec la version vocale de ChatGPT, vous savez qu’il s’agit d’un problème majeure. Le chatbot a souvent tendance à couper la parole et à intervenir alors que vous etes en train de lui donner des consignes. OpenAI veut éviter que le boitier signé Jony Ive ne souffre des mêmes dysfonctionnements. Une source interrogée par le média américain précise qu’OpenAI cherche « des moyens d’être accessible, mais pas intrusif ».

OpenAI et ses équipes se heurtent aussi à des défis en matière de confidentialité. La fuite indique en effet que l’appareil serait toujours allumé. De cette manière, il pourrait récolter des données sur l’utilisateur afin d’enrichir sa mémoire. Grâce aux informations recueillies, l’IA pourra mieux personnaliser ses réponses. La start-up de Sam Altman va devoir trouver une solution pour rassurer les utilisateurs et faire taire ses détracteurs.

Enfin, OpenAI rencontre aussi des problèmes avec ses serveurs informatiques. La start-up manquerait de puissance de calcul pour animer un appareil IA en plus de ChatGPT. Une source indique que la firme a déjà du « mal à obtenir suffisamment de calcul pour ChatGPT ». Or, le gadget en développement viendrait accroitre la pression sur les serveurs du groupe. À ce stade, OpenAI n’aurait pas assez de serveurs pour lancer l’appareil et garantir des réponses instantanées. Face à ces difficultés techniques, OpenAI pourrait prendre la décision de reporter le lancement de son gadget, initialement prévu l’année prochaine.

Un smartphone qui n’est pas un smartphone

Selon les personnes interrogées, l’appareil ferait à peu près la taille d’un smartphone et embarquerait une caméra, un microphone et un haut-parleur. Le gadget est pensé pour être déposé sur un bureau ou une table quelconque, à la manière d’une enceinte connectée. Néanmoins, l’appareil se veut aussi portable… comme un smartphone. Au vu des informations disponibles, l’accessoire ressemblera à un smartphone sans écran, applications ou fonction téléphone.

Le gadget se veut aussi proche d’une enceinte intelligente, comme un HomePod, un Google Home ou un Amazon Echo. L’objectif assumé est de faire mieux que les enceintes connectées avec assistant vocal. Le premier appareil d’OpenAI sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ? Il faudra faire de preuve de patience pour le découvrir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Financial Times



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.