Le photographe professionnel et YouTubeur Tony Northrup est récemment passé à l’offensive, critiquant le marketing d’Apple pour la gamme iPhone 16 Pro, affirmant que la manière dont l’appareil photo est présenté est « dénuée de sens et trompeuse ».
L’affirmation au cœur de son attaque est que l’appareil photo utilise un capteur de 48 mégapixels. Pour le tester, Northrup compare la qualité d’un iPhone 15 Pro Max (Northrup n’a pas d’iPhone 16 Pro) à un appareil photo professionnel Sony de 48 mégapixels. Et, comme on peut s’y attendre, la qualité de l’appareil photo professionnel surpasse de loin celle de l’iPhone.
Alors, les affirmations d’Apple concernant les 48 mégapixels sont-elles « absolument fausses », comme le dit Northrup ? Quelques explications s’imposent.
Qu’est-ce qu’un capteur Quad Bayer ?
Le capteur utilisé par Apple pour l’appareil photo ultra grand-angle de 13 mm de l’iPhone possède-t-il réellement 48 millions de pixels ? Oui, mais pas dans le sens où nous l’imaginons. Il s’agit d’un capteur Quad Bayer, où des groupes de quatre pixels sont sous un filtre d’une seule couleur rouge, vert ou bleu. Un capteur standard possède des filtres séparés sur chaque pixel individuel.
Dans le capteur Quad Bayer, ces pixels sont regroupés dans un motif 4×4, qui comprend quatre pixels bleus, quatre rouges et huit verts. Cette configuration permet une meilleure sensibilité à la lumière, une plus grande précision des couleurs et, comme l’œil humain est plus sensible à la lumière verte, des images qui semblent plus réelles.
Dans des conditions d’éclairage idéales, un capteur Quad Bayer de 48 mégapixels peut produire une image de 48 mégapixels. Mais cela nécessite le recours à un traitement d’image pour empiler et fusionner plusieurs expositions en une seule, ainsi qu’un traitement par un moteur neuronal. Le résultat global est une image plus belle et plus détaillée qu’une image de 12 mégapixels.
Tout repose sur le Pixel binning
Les capteurs Quad Bayer sont très efficaces en basse lumière car ils peuvent utiliser une technique appelée « pixel binning » pour améliorer la qualité de l’image. Cela consiste à combiner des pixels adjacents sur le capteur pour créer des groupes de super pixels plus grands, ce qui rend les groupes plus sensibles à la lumière que les pixels individuels.
Les capteurs Quad Bayer permettent également aux appareils photo des smartphones de prendre des photos HDR en capturant plusieurs expositions simultanément dans le même groupe de pixels. Cela permet d’améliorer la plage dynamique globale.
Il ne faut pas oublier que les appareils photo des smartphones ne servent pas uniquement à prendre des photos. Ils sont également utilisés pour filmer et les capteurs Quad Bayer offrent d’énormes avantages en termes de qualité, de faible luminosité et de plage dynamique.
Alors, que dire des affirmations selon lesquelles la qualité d’un iPhone n’est pas aussi bonne que celle d’un appareil photo professionnel ? Que c’est normal puisque la taille de l’appareil photo du smartphone dans son ensemble, de l’objectif aux pixels, est bien plus petite. Par exemple, les pixels du capteur de l’iPhone mesurent 1,22 micromètre, contre 3,73 micromètres pour notre appareil photo Sony A7R IV.
Ces pixels plus grands, combinés à des objectifs plus grands et bien supérieurs, permettent d’obtenir des images de meilleure qualité. En ce qui concerne les objectifs, celui que Northrup utilise sur l’appareil photo Sony lui coûte 1 700 $.
Le point de vue de l’expert ZDNET
Il faut comparer ce qui est comparable et ce n’est pas le cas ici. Il est également malhonnête de pointer Apple du doigt pour l’utilisation de capteurs Quad Bayer, car presque tous les fabricants de smartphones font la même chose.
En tant que personne qui utilise une grande variété d’appareils photo, qu’ils soient intégrés à des smartphones, intégrés à des drones ou à des appareils photo sans miroir dédiés, nous savons bien que chacun a ses points forts et ses points faibles. On peut faire des choses avec un iPhone que l’on ne peut pas faire avec n’importe quel autre appareil photo. Par exemple, nous ne pouvons pas prendre des photos d’une aurore boréale à main levée avec notre appareil photo Sony, alors que ce n’est pas un problème avec notre iPhone.