l’Apple Vision Pro aurait déjà un coup de mou

Apple Vision Pro Test 9


Vous vous rappelez du Vision Pro ? Lancé début février aux États-Unis, le casque d’Apple a fait les gros titres pendant une semaine ou deux avant de retomber dans un anonymat relatif. La faute au constructeur, qui n’a pas su relancer l’intérêt autour de sa plateforme de réalité mixte, rameuter les développeurs et les clients. Résultat : des prévisions de vente sinistrées pour le reste de l’année, selon Ming-Chi Kuo.

Comment ça va, le Vision Pro ? Pas très bien, à en croire l’analyste Ming-Chi Kuo qui est généralement bien renseigné sur ce qui se passe dans les coulisses de la chaîne de production d’Apple. Le constructeur aurait divisé par deux son objectif de livraisons de casque de réalité mixte pour 2024 : la fourchette tournerait maintenant entre 400 000 à 450 000 unités, alors que le consensus s’établissait à 800 000 unités.

Moins de ventes qu’espéré

Apple aurait réduit la voilure de la production avant même le lancement de l’appareil en dehors des États-Unis, ajoute l’analyste de TF International. Cela signifie que la demande américaine a chuté « de manière significative ». La firme à la pomme jouerait désormais la carte de la prudence pour les marchés internationaux, où le prix du Vision Pro (qui dépassera sans aucun doute les 4 000 € en Europe) risque de représenter un sacré repoussoir.

Après avoir fait le plein des clients les plus intéressés début février, le Vision Pro n’a pas su maintenir la « hype » qui lui aurait permis de remplir les objectifs d’Apple — ils n’étaient pourtant pas si élevés. Mais l’entreprise a, assez étrangement, laissé retomber le soufflé, en fournissant très peu de nouveaux contenus immersifs ou de nouvelles fonctions. Il manque à visionOS des fonctionnalités basiques, ne serait-ce que pour réorganiser son écran d’accueil (les icônes sont placées par ordre alphabétique sans autre choix, et ce n’est qu’un exemple).

Lire Un mois avec le Vision Pro : le casque d’Apple a-t-il changé notre vie ?

visionOS 2.0, qui devrait être dévoilé lors de la WWDC, est à cet égard attendu de pied ferme par les utilisateurs ainsi que par les développeurs. Les incitatifs pour concevoir des applications destinés à la plateforme d’informatique spatiale sont quasiment inexistants, et ce n’est pas la faible base de clients qui va pousser les dévs à imaginer de nouveaux usages innovants.

La tiédeur du marché est telle qu’Apple aurait revu la feuille de route de la gamme. Le nouveau modèle plus ou moins prévu pour la fin d’année prochaine pourrait ainsi être repoussé. Ce casque ne devait pas renouveler l’expérience en profondeur, de toute manière, mais ce report reste tout de même un mauvais signal.

Lire Apple prendrait tout son temps avant de lancer une vraie nouvelle génération du Vision Pro

Ming-Chi Kuo explique que le manque d’applications clé, le prix et la problématique du confort sans sacrifier l’expérience mêlant virtuel et réel sont parmi les difficultés auxquelles Apple fait face. Par contraste, la réalité virtuelle est tout aussi niche, mais elle a au moins établi quelques usages convaincants, comme le jeu vidéo. La visibilité est meilleure selon lui pour la VR que pour la réalité mixte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Ming-Chi Kuo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.