Avec plus de la moitié du marché des montres connectées haut de gamme attribuée à l’Apple Watch, la montre connectée du géant de Cupertino continue de dominer largement la concurrence, mais le marché évolue et s’ouvre vers le bas.
Le marché des montres connectées n’est pas né avec l’Apple Watch, mais c’est bien la montre d’Apple qui lui a donné un sens et une véritable impulsion. Depuis son lancement en avril 2015, la Watch structure et domine le marché de cet accessoire, de plus en plus populaire, même s’il est loin d’être aussi indispensable qu’un smartphone.
Apple, toujours largement en tête…
Dans son dernier rapport, Counterpoint Research, cabinet d’analyses de marché, place quelques chiffres sur cette domination de la firme de Cupertino. Apple aurait ainsi connu une croissance de 48% d’année à année, au troisième trimestre, grâce à de fortes ventes de la Watch Series 8. La montre représenterait 56% des ventes totales d’Apple Watch. La gamme totale d’Apple permettrait au géant californien de représenter 50,6% du marché global des montres connectées premium (qui font tourner un OS avancé et permettent l’installation d’applications tierces, selon les critères de Counterpoint). Une position toujours dominante, en repli toutefois par rapport au trimestre précédent où les Watch pesaient pour 54% du marché. Il semblerait que cela soit dû à un ralentissement dans deux régions essentielles pour Apple, les marchés nord-américain et européen.
Samsung, le meilleur ennemi d’Apple, est encore loin derrière et ne représente que 22,3% des parts de marché totales pour les montres connectées haut de gamme, où il gagne 5%. Au dernier trimestre, le géant coréen a en effet enregistré une très forte hausse (+62%) de ses ventes, due à ses Galaxy Watch 5. En revanche, ses parts de marché toutes gammes confondues sont en recul de 2,7%.
Derrière ce duo de tête qui domine l’ensemble, et toujours pour le marché des montres haut de gamme, on trouve Amazfit avec 7,1% du marché, suivi de Huawei avec 6,4% (le géant chinois occupe également 3,2% du marché des montres connectées d’entrée de gamme). Arrive enfin Garmin, grand spécialiste des montres pour les sportifs exigeants. La société américaine occupe 4,5% du marché. Si ces ventes n’ont pas progressé au dernier trimestre, il est intéressant de noter que ses revenus ont cru de 11% selon Counterpoint Research, tout cela grâce à un prix de vente moyen d’environ 365 dollars, soit un tarif moyen plus élevé que celui d’Apple. On comprend mieux pourquoi le géant de Cupertino s’est lancé à l’assaut de cette niche avec sa Watch Ultra en septembre dernier.
On notera en passant que pour l’instant, la Pixel Watch, de Google, est trop récente pour figurer dans ces chiffres de vente, il faudra donc attendre encore quelque temps pour savoir si elle a réussi à trouver sa place sur ce marché très concurrentiel.
Une année faste, un marché qui mûrit
Quoi qu’il en soit, l’année 2022 a été jusqu’à présent une des meilleures pour le marché des montres connectées, selon les chiffres fournis par la société d’analyse. Bien que beaucoup plus petit que celui des smartphones, ce secteur aurait ainsi connu une croissance de 30% au cours du troisième trimestre 2022. Dans certaines régions du globe, cette hausse a été plus faible voire minime, c’est notamment le cas en Chine et en Europe, comme on l’a vu, mais l’Inde, autre marché au potentiel colossal, aurait enregistré une croissance de 171% d’une année à l’autre.
Preuve d’une certaine maturité, le marché des montres connectées commence à s’étendre vers le bas. Ainsi, le sous-marché des smartwatches abordables et moins puissantes a plus que doublé au troisième trimestre de cette année. Il représente désormais 35% du marché total. Ce qui n’empêche pas le marché des montres connectées haut de gamme d’enregistrer une croissance de 23% par rapport au même trimestre l’an dernier. D’autant que le haut de gamme, en matière de revenus, est toujours dix fois plus important que le marché plus volumique de l’entrée de gamme, une situation qui s’explique évidemment par de bons chiffres de ventes et aussi par un prix moyen bien plus élevé.
Source :
Counterpoint Research