L’Apple Watch est-elle raciste ? Une plainte accuse la montre de « préjugés raciaux »

L'Apple Watch est-elle raciste ? Une plainte accuse la montre de "préjugés raciaux"


L’Apple Watch est accusée d’avoir des préjugés racistes. Dans une plainte, un utilisateur pointe du doigt le manque de fiabilité du détecteur d’oxygène dans le sang sur les peaux plus sombres.

Un New-Yorkais appelé Alex Morales vient de déposer une plainte contre Apple pour fraude à la consommation. Dans la plainte, déposée le 24 décembre devant les tribunaux, il explique avoir acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021. Parmi les raisons de ce choix, il y a l’oxymètre.

Un oxymètre imprécis

Intégré depuis l’Apple Watch Series 6, ce capteur est capable de mesurer la saturation d’oxygène (SPO2) dans le sang du porteur. Grâce à des LED situées sous le boîtier, la montre projette des faisceaux lumineux sur le poignet, éclairant les vaisseaux sanguins. Des données sont recueillies et analysées, ce qui permet à l’Apple Watch de déterminer le taux d’oxygène dans le sang de l’usager. Un taux normal est généralement compris entre 95 et 100 %.

D’après Alex Morales, la fonction n’est pas assez précise sur les peaux plus foncées. Les utilisateurs dont la peau est sombre obtiennent donc des relevés potentiellement erronés. Lors de l’achat, le plaignant croyait pourtant que la montre connectée mesure la saturation d’oxygène «  sans égard du teint de la peau ».

Il met en avant plusieurs études démontrant que « de tels dispositifs étaient nettement moins précis pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau ». La plainte assure que l’importance de ces biais raciaux n’a pas été « abordée avant le milieu de la pandémie de coronavirus, qui a mené à une plus grande prise de conscience du racisme structurel qui existe dans de nombreux aspects de la société ».

Le plaignant souhaite de transformer sa plainte en action collective. Par le biais de ses avocats, il a demandé aux consommateurs de plusieurs États américains de se joindre à lui afin de réclamer des dommages et intérêts à Apple.

À lire aussi : Les iPhone 14 et les Apple Watch sèment la pagaille dans les stations de ski

Un danger pour la santé ?

L’utilisateur estime que l’imprécision de l’Apple Watch représente un danger pour les personnes dont la couleur de peau est plus sombre. La plainte pointe du doigt les risques d’hypoxie. En clair, la montre ne remarquerait pas que le porteur est passé sous le seuil critique d’oxygénation, estimé à 94 %. Inconscient du problème, l’utilisateur ne prendrait pas les dispositions nécessaires. De ce fait, « les patients noirs présentent un risque accru d’hypoxémie », argue la plainte. Privés de relevés fiables, les patients avec une couleur de peau plus foncée seraient désavantagés par rapport aux individus avec un épiderme plus clair.

Sur son site web, Apple reconnaît que l’oxymètre peut se montrer moins précis si la peau est plus sombre. La firme évoque le cas des tatouages, admettant que des « altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau » sont susceptibles de « modifier les résultats ». Par contre, Apple ne parle pas des peaux naturellement plus foncées.

Quoi qu’il en soit, le géant de Cupertino ne destine pas l’oxymètre de l’Apple Watch « un usage médical ni à des fins d’autodiagnostic ou de consultation chez un médecin ». La marque déconseille formellement aux utilisateurs de se baser sur les données de la montre pour se diagnostiquer. L’outil est uniquement conçu pour fournir « des indications sur votre forme et votre bien-être d’une façon générale ».

D’ailleurs, Apple n’a pas fait homologuer l’oxymètre par l’autorité sanitaire américaine, la FDA (Federal Drug Administration). Dans le dossier, la firme de Tim Cook précise qu’il ne s’agit pas d’un appareil médical. En résumé, Apple semble conscient que le capteur d’oxygène peut se montrer imprécis. C’est pourquoi il n’est pas présenté comme un outil médical.

A contrario, l’entreprise a pris soin d’homologuer l’électrocardiogramme des Apple Watch auprès de la FDA, et d’autres autorités compétentes. La fonction ECG a notamment été approuvée par le ministère de la Santé en France. On remarquera que la page du site web d’Apple dédiée à l’électrocardiogramme ne comporte pas le même avertissement que celle de l’oxymètre. Confiant, Apple précise même qu’il est possible de communiquer les relevés ECG à son médecin.

Source :

Courtlistener.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.