l’application Photos envoie discrètement des données à Apple, voici comment l’en empêcher

l'application Photos envoie discrètement des données à Apple, voici comment l'en empêcher


Une nouveauté discrète est apparue dans iOS 18 : l’application Photos sait maintenant effectuer une « recherche visuelle améliorée » pour reconnaitre des lieux, des animaux ou toutes sortes d’objets. Mais voilà, cette fonction s’accompagne d’une dégradation de la confidentialité qu’il est heureusement facile de corriger.

Depuis iOS 18, l’app Photos est capable de reconnaitre des lieux. Il suffit d’ouvrir le cliché et de toucher la petite icône « i » en bas. C’est une petite nouveauté de la fonction de recherche visuelle qui depuis iOS 15 permet déjà d’identifier un objet ou un animal (à ne pas confondre avec Visual Intelligence qui ne sera disponible qu’en avril prochain en Europe).

Une option à décocher pour ne plus envoyer de données à Apple

Seul hic, l’identification des lieux modifie les réglages de vie privée. Une nouvelle option a fait son apparition dans les réglages de l’application Photos : « Recherche visuelle améliorée ». Elle autorise l’iPhone ou le Mac à faire correspondre les lieux des photos avec un « index mondial » alimenté par Apple pour rechercher « quasiment n’importe quel site ou point d’intérêt ».

Le blog d’Apple consacré à l’apprentissage automatique nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de cette nouveauté qui débute par un traitement en local afin de déterminer s’il existe une « région d’intérêt » (ROI) pouvant contenir un point de repère. Le cas échéant, une représentation vectorielle est calculée pour cette région de l’image, puis la requête est envoyée aux serveurs d’Apple.

Dans ses mentions légales, le constructeur assure utiliser « des techniques de protection de la vie privée telles que le chiffrement homomorphe et la confidentialité différentielle, ainsi qu’un relais OHTTP permettant de masquer votre adresse IP ».

Repéré par le développeur Jeff Johnson, ce réglage est activé par défaut. Si la firme à la pomme explique être dans l’incapacité d’extraire des informations des photos, il n’empêche : ces données sont envoyées à Apple sans que l’utilisateur soit réellement au courant, à moins de faire un tour dans les réglages. Dommage pour une entreprise qui ne cesse de vanter ses bonnes pratiques en matière de confidentialité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.