« Une pause » pour « réfléchir à la suite » : symbole parfois controversé de la gestion de crise sanitaire, l’application TousAntiCovid, qui a notamment servi de support au passe sanitaire, puis au passe vaccinal, va voir ses mises à jour suspendues à partir de vendredi 30 juin, a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué publié jeudi sur son site Internet. Annonçant la « fin d’un chapitre », le document rappelle que l’utilisation de l’application était encadrée par un décret du 29 mai 2020, avec une date butoir fixée, justement, au 30 juin.
Créée à la mi-2020 après la première vague épidémique, d’abord sous le nom de « StopCovid » et pour un usage limité au traçage des cas positifs et de leurs contacts, l’application avait réellement pris son envol lors de la deuxième vague, en permettant de générer les « attestations de déplacement » alors en vigueur. Son utilisation s’était encore massifiée avec l’instauration du passe sanitaire à l’été 2021, puis du passe vaccinal au début de 2022, amplifiant en même temps les critiques contre un outil accusé depuis l’origine d’attenter aux libertés individuelles.
Le ministère affirme néanmoins que, selon lui, « les objectifs initiaux de l’application ont été remplis ». Malgré cette « pause », les utilisateurs pourront toujours utiliser l’application pour « accéder à [leur] carnet et stocker [leurs] certificats de test [ou de] vaccination », précise-t-il, tout en conseillant de « conserver chacun de [ses] certificats de test [ou de] vaccination, au format papier ou en format numérique sur [son] téléphone (au format PDF ou dans les photos par exemple) ». Le 6 février dernier, TousAntiCovid cumulait 62,9 millions de téléchargements, dont 8 à 10 % depuis des stores étrangers (notamment au Royaume-Uni et en Allemagne), a précisé à BFM-TV Lunabee Studio, l’entreprise à l’origine de l’application.