L’Arabie Saoudite est déjà bien ancrée au sein du capital de Nintendo avec 8,58% de parts, et le pays souhaite consolider ses investissements.
Le fonds d’investissement public saoudien (PIF) chercherait ainsi à augmenter sa participation au sein du géant nippon selon les informations rapportées par le site Kyodo News.
L’information viendrait directement du prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al-Saud, lui-même vice-président du PIF qui aurait fait quelques confidences en marge du Tokyo Game Show. Il serait question d’acquérir de nouvelles parts chez Nintendo, mais pas question de brusquer Big N pour autant, l’Arabie Saoudite précise « ne pas souhaiter presser les choses ».
Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite diversifie son économie en investissant dans le sport, mais également beaucoup dans l’univers du jeu vidéo. Le pays dispose ainsi d’investissement dans nombre d’éditeurs majeurs du secteur du jeu vidéo. Le prince héritier Mohammed ben Salman évoquait ainsi souhaiter investir 38 milliards d’euros dans le secteur du jeu vidéo d’ici 2030.
Un des principaux investissements de l’Arabie Saoudite dans le jeu vidéo se situe au niveau de l’éditeur japonais SNK, quasiment sauvé de la faillite par MiSK, la fondation du prince saoudien, qui en détient 9plus de 96%. Le prince nourrit ainsi l’ambition d’en faire un des « 10 plus grands éditeurs mondiaux » d’ici 10 ans, notamment grâce à l’ouverture d’une nouvelle branche localisée à Singapour ».
Autre investissement notable de l’Arabie Saoudite : le contrat noué avec le Comité International Olympique pour la création des premiers Jeux Olympiques de l’e-Sport en 2025 avec une exclusivité nouée pour 12 ans.