l’arme qui permet aux iPhone de mettre Android sous pression

l’arme qui permet aux iPhone de mettre Android sous pression


Aux USA, une part grandissante des smartphones Android entrée de gamme est évincée par les iPhone d’occasion. Outre les raisons d’écosystème, c’est grâce aux mises à jour régulières et prolongées dans le temps (jusqu’à sept ans !) du système iOS que les iPhone vivent (et restent attractifs) plus longtemps.

Aux USA, Android est sous pression. Alors qu’on savait déjà qu’Apple gagnait plus d’argent que tous les autres constructeurs de smartphones réunis grâce à ses terminaux plus premium, on sait désormais que l’américain continue de gagner de l’argent avec les vieux smartphones. Dans un marché global où l’occasion représentera bientôt 20% du marché global, Apple représente 80% de la valeur totale !

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Cette force est due à plusieurs facteurs : qualité, image de marque, statut social, etc. Mais ici, Apple récolte aussi les fruits de sa politique en matière de mises à jour logicielles. Si l’entreprise n’affiche pas d’engagements clairs, la génération écartée lors de la précédente mise à jour d’iOS 16 en septembre dernier (iPhone 6S/7) avait profité de jusqu’à 7 ans de maintien à niveau. Selon toutes vraisemblances, cela devrait être le cas de l’iPhone 8. Si le terminal, sorti en septembre 2017, est bien pris en charge par le futur iOS 17 prévu pour septembre 2023 prochain, il aura ainsi au moins bénéficié à son tour de 7 années de support logiciel !

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À titre de comparaison, le monde d’Android est tout à la fois plus fracturé, plus difficile à lire. Et même dans le meilleur des cas, bien loin du suivi d’Apple : Samsung promet jusqu’à 4 mises à jour majeures, mais uniquement pour ses terminaux Galaxy S et Z haut de gamme. Chez les constructeurs chinois, c’est en général trois ans sur le haut de gamme, et sans précisions (entre un et deux ans) sur l’entrée et le milieu de gamme. Même le « patron » d’Android, Google, fait pâle figure face à Apple : ses derniers Pixel profitent de trois ans de mises à jour du système et cinq de patches de sécurité. Les sept années de suivi à la fois du système et de la sécurité d’Apple sont donc bien plus intéressant pour le marché de l’occasion. Cet engagement paye pour Apple : le constructeur américain de smartphones représentait ainsi 52,5% du marché de l’occasion aux USA à la fin 2022 !

L’écosystème qui retient

Avec son service d’échange d’iPhone « Trade in » et ses occasions « Refurbished », Apple gagne à nouveau de l’argent sur la revente de terminaux d’occasion. Mais ce sont les spécialistes du type Back Market qui se payent la part du lion du marché. Un marché en progression constante depuis ces dernières années. Et qui pourrait peser jusqu’à 415 millions de terminaux dès 2026, soit quasiment 40% du marché total de la vente de smartphones.

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Ici, Apple gagne à nouveau de l’argent. Non plus sur les appareils, mais sur les services. Outre le potentiel de rétention d’Apple bien supérieur à celui d’Android, les utilisateurs d’iPhone sont souvent plus prompts à souscrire à iCloud, Apple Arcade et autres Apple One.  Comme le souligne notre confrère du Wall Street Journal, le segment des services représente presque un milliard de souscriptions pour Apple (935 millions pour être précis). Lesquelles pèsent 20,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

En allongeant la durée de vie de ses smartphones, Apple limite peut-être un peu le renouvellement des terminaux. Mais l’entreprise, qui vend de toute façon plus cher que tous les autres acteurs du marché, peut quand même compter sur des services numériques. Sur lesquels les marges sont encore plus énormes que sur le matériel – 71,5% contre 43,3% sur les terminaux.

L’Europe sur la même pente ?

Apple se taille la part du lion dans le marché de l'occasion. Source : Counterpoint Research
Apple se taille la part du lion dans le marché de l’occasion. Source : Counterpoint Research

Si Apple a aussi un poids très important sur l’occasion en Europe, le marché domestique de l’entreprise reste son bastion – avec le Japon. Avec plus de marques asiatiques se partageant le marché, le vieux continent est moins contrôlé par Apple. Mais la tendance va dans le sens de ce dernier. Depuis 2020, les parts de marché des iPhone augmentent de manière au continue au détriment des acteurs d’Android.

Un petit tour sur les sites d’occasion permet de voir la différence de maintien de valeur des terminaux : le Galaxy S10 128 Go lancé en 2019 se négocie aux alentours de 220 euros en parfait état. Un iPhone 11 de même capacité et lancé la même année est quasiment deux fois plus cher. Notamment parce que son logiciel devrait être mis à jour jusqu’en 2026 alors que le suivi du premier est déjà terminé !

Sans même parler du matériel, réputé chez Apple, ce serait donc bien son suivi logiciel qui en ferait un king de l’occasion. Une bonne nouvelle pour l’environnement. Qui est en revanche un vrai casse-tête pour le monde d’Android. Qui peine non seulement à faire de la valeur face à Apple mais qui en plus se retrouve moins-bien disant en matière écologique. Pour une fois la qualité paye. Mais c’est Apple qui encaisse tous les chèques.

Source :

Wall Street Journal



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