L’armée de​​ Terre présente son​​ mini-drone arm​​é AVATAR

L'armée de​​ Terre présente son​​ mini-drone arm​​é AVATAR


Pour rappel, la délégation générale pour l’armement (DGA) est responsable de toutes les opérations liées aux acquisitions d’armement pour les trois armées françaises, que ce soit en France ou à l’étranger.

Ainsi, en septembre dernier, la DGA a présenté le projet AVATAR, développé en collaboration avec la division Techniques Terrestres (DGA TT), l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Ce projet vise à équiper un mini-drone Matrice 600, fabriqué par le constructeur chinois DJI, d’un fusil d’assaut HK-416.

L’intégration d’une arme sur un mini-drone présente des défis techniques, notamment en termes de stabilité et de gestion du recul lors du tir. Le projet AVATAR a pour objectif d’aider l’armée de Terre à étudier les avantages et les inconvénients de ce type de système dans le cadre de l’initiative Vulcain, lancée en 2021.


Le projet AVATAR s’inscrit dans le contexte de la Loi de programmation militaire (LPM) sur la période de 2024 à 2030, qui prévoit le lancement du programme robotique le plus ambitieux de l’armée de Terre. Le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, a souligné l’importance de concilier la technologie de pointe des futurs robots avec le pragmatisme et la rusticité de l’armée de Terre.

Le 10 mai, lors de la deuxième édition de la journée de la robotique organisée par l’armée de Terre au camp de Beynes (Yvelines), une démonstration du drone armé AVATAR a été réalisée avec des cartouches à blanc. Les images diffusées par l’armée de Terre montrent que le drone AVATAR semble stable lors du tir et permet d’atteindre des positions autrement inaccessibles.

En parallèle, la STAT développe également le SkyCarrier, un mini-drone bombardier capable de transporter et de larguer vingt grenades de 40 mm dans un rayon de dix kilomètres.

La doctrine française exclut toutefois la création de robots autonomes capables de décider d’ouvrir le feu sans intervention humaine. Pas de Terminator donc en vue, du moins pour le moment et dans notre pays.

usechatgpt init success

usechatgpt init success





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.