Le projet initié par Greenerwave et le Ministère des Armées est un « succès » selon les mots de ce dernier. Le ministère a annoncé la semaine dernière que les terminaux développés par la startup française sont fonctionnels. Ils doivent faciliter la communication satellitaire des troupes.
Les essais « ont permis de d’établir des liens entre des stations militaires et une station équipée de l’antenne Greenerwave » indique l’armée française.
Concrètement, il a été possible d’effectuer des visioconférences de bonnes qualités transitant par le satellite de communication militaire français Syracuse 4A.
Limiter les coûts
Cette annonce vient couronner un effort de développement de cinq ans de la part de Greenerwave. L’entreprise est soutenue par l’Agence de l’innovation de la défense du Ministère des Armées. Le projet visait à produire un système d’antenne qui utilise notamment des technologies permettant de « contrôler de façon passive les réflexions des ondes électromagnétiques ». L’idée ? Accroître l’efficacité des dites ondes.
Cette antenne anticipe aussi l’évolution des communications satellitaires, qui ont de plus en recours à un voire plusieurs satellites positionnées en orbite basse.
Jusqu’alors, les solutions utilisées s’appuient sur « plusieurs émetteurs dont on contrôle l’amplitude et la phase en fonction de la direction visée ». Une solution jugée « complexe, onéreuse et particulièrement énergivore » par l’armée. L’antenne développée par Greenerwave exploite de son côté les propriétés de certains matériaux pour manipuler la réflexion des ondes plutôt que leur émission. Une technique qui offre de meilleurs résultats et une consommation énergétique moindre.
Bonnes ondes
GreenerWave est une startup française fondée en 2016 qui se spécialise dans les technologies de manipulation des ondes électromagnétiques. Ses technologies ont rapidement attiré l’attention du monde de la défense française, qui a financé en 2019 les efforts de recherche et développement de la startup sur un premier prototype d’antenne baptisé 3SFA.
GreenerWave a été créé au sein de l’Institut Langevin, par le chercheur du CNRS Geoffroy Lerosey et le professeur de l’ESPCI Paris Mathias Fink.
Après une première levée de fonds l’année de sa création, la société a annoncé en février 2024 avoir attiré 15 millions d’euros de fonds de la part de divers investisseurs dont le Fonds Innovation Défense, du Ministère des armées.