l’arnaque au faux support technique fait des ravages

appel telephone


L’arnaque au faux support technique Microsoft et Apple représente la troisième plus grande menace en ligne pour les particuliers.

Le gouvernement alerte sur les arnaques liées au faux support téléphonique qui fait toujours de nombreuses victimes en ligne. On vous explique le processus utilisé pour mieux l’éviter.

Un faux support téléphonique pour Microsoft et Apple

Après l’hameçonnage et le piratage de compte, l’arnaque au faux support technique arrive en 3ᵉ position des principales malveillances rencontrées par les particuliers en 2023, selon le site Cybermalveillance du gouvernement.

Les principales menaces en ligne rencontrées par les particuliers en 2023. – Source : Cybermalveillance.gouv.fr

L’arnaque est assez simple, mais toujours efficace. Elle utilise généralement la méthode de l’hameçonnage (phishing) par email. Les courriers électroniques concernés contiennent des liens malveillants qui renvoient vers des pages frauduleuses. Les pirates peuvent également utiliser la publicité sur les moteurs de recherche pour mettre en avant leurs liens.

Après avoir cliqué, l’utilisateur est dirigé vers des pages copiant les sites de Microsoft et d’Apple, avec une fenêtre pop-up alertant sur un problème de sécurité. Sur la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que la fenêtre qui s’affiche prétend venir du « Centre de sécurité Windows Defender » (ou celui d’Apple).

Arnaque Faux Support Microsoft
Crédit : Cybermalveillance.gouv.fr

Votre PC est indiqué comme étant bloqué. Pour le débloquer, les escrocs vous invitent alors à « Contacter l’assistance » à l’aide d’un numéro de téléphone. Il ne faut évidemment surtout pas le faire. Si vous mordez à l’hameçon, la personne à l’autre bout du fil fera tout pour vous soutirer de l’argent.

Ils pourront le faire en prenant le contrôle de votre ordinateur pour « le dépanner ». Mais les pirates en profiteront pour installer des logiciels ou vous faire souscrire des abonnements payants. Dans le pire des cas, ils obtiennent l’accès à votre compte bancaire pour le siphonner.

Comment se protéger de ces arnaques ?

Le site officiel du gouvernement partage huit bonnes pratiques pour vous protéger de ce type de menaces :

  1. Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et les logiciels installés ;
  2. Ayez un antivirus à jour et un pare-feu ;
  3. Évitez les sites non sûrs ou illicites ;
  4. N’installez pas d’applications qui vous semblent douteuses ;
  5. N’utilisez pas un compte avec les droits « administrateurs » pour consulter vos messages ou naviguer sur internet ;
  6. Ne cliquez pas sur les courriels et liens qui vous semblent suspects ;
  7. Sauvegardez régulièrement votre système d’exploitation et vos données pour pouvoir les réinstaller ;
  8. Aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.

À lire : Windows 11, comment dépanner le PC d’un proche à distance ?

Si malgré ces précautions, vous pensez avoir été victime d’une arnaque en ligne, vous pouvez le signaler sur cette page de diagnostic en ligne. Des solutions adaptées à votre situation vous seront proposées après avoir répondu à quelques questions.

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Source :

Cybermalveillance.gouv.fr



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