Spotify doit faire des économies. La plateforme de streaming a annoncé cette semaine une coupe franche dans ses effectifs, tandis que les dépenses vont être réduites notamment au sein de la production de podcasts.
À l’heure où tous les services de streaming proposent peu ou prou le même catalogue de morceaux, il leur faut trouver d’autres manières de se distinguer et d’attirer les paires d’oreilles. Apple Music mise sur le classique, l’audio spatial et l’écoute sans pertes. Spotify a jeté son dévolu sur les podcasts, rachetant des studios de production à tour de bras, ainsi que des exclusivités avec des vedettes.
Tout pour les vedettes
Spotify aurait ainsi englouti la bagatelle de 100 millions de dollars pour s’attacher les services de Joe Rogan, ce qui n’est pas sans poser des problèmes éthiques quand le polémiste fait le jeu des racistes et des antivax. Pas d’état d’âme pour le service, il s’agit de rentabiliser.
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Cette politique du carnet de chèques s’est étendue à des personnalités plus consensuelles, à l’instar du couple Obama avec qui le contrat d’exclusivité s’est terminé en avril 2022. Ou encore avec le Prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse du Sussex. Des partenariats qui ont certainement coûté cher à Spotify…
La prodigalité de l’entreprise lui est revenue dans la figure comme un boomerang, après l’annonce cette semaine de 1 500 licenciements (17 % des effectifs). Pour atteindre ses objectifs financiers, Spotify doit maigrir, et cette politique d’économies touche aussi la production de podcasts moins en vue que les programmes des vedettes ci-dessus, mais pas moins appréciés. La société a ainsi décidé d’en finir avec Heavyweight et Stolen, deux podcasts produits par Gimlet Media.
Le studio, propriété de Spotify, est bien connu pour ses podcasts en séries limitées. En ce qui concerne les deux programmes annulés, ils ont accumulé toutes sortes de récompenses ; Stolen est même récipiendaire d’un prix Pulitzer. Ces annulations ont provoqué la colère de Lydia Polgreen, l’ancienne directrice de Gimlet Media, qui a donc travaillé avec le service de streaming.
« Si vous ne trouvez pas le succès avec ces émissions incroyables, c’est que vous êtes mauvais en podcasting. Il y avait un million de façons pour une entreprise avec les ressources de Spotify d’assurer une continuité à ce travail, et ça n’a pas été fait. Au lieu de ça, [Spotify] a brûlé de l’argent en le donnant aux Sussex et à d’autres célébrités qui n’ont rien à dire », a-t-elle écrit sur Threads avant de supprimer le post.
En juin dernier, l’entreprise employait 200 personnes dans sa division podcasts. On ignore combien d’entre elles vont devoir prendre la porte. Spotify a investi plus de 1 milliard de dollars pour devenir un bastion du podcast.
Source :
Business Insider