L’association Linuxfr rejoint l’Open Source Initiative

linuxfr osi 2023


L’une représente une communauté francophone très vivante, l’autre est une organisation à but non lucratif fondée en Californie: Linuxfr rejoint l’Open Source Initiative (OSI), a annoncé il y a quelques jours le président de l’association française Benoît Sibaud (ancien président de l’April). Ce rapprochement entre deux organisations toutes deux nées en 1998 (d’où des anniversaires déjà fêtés ensemble, voir l’illustration de ce billet) «vient renforcer le lien avec les communautés du logiciel libre et de l’Open Source francophones et mettre en valeur les initiatives locales soutenant une collaboration ouverte dans le monde».

« Mettre en avant des valeurs communes »

«À une époque où l’Open Source est confrontée à des défis quotidiens, ce partenariat est essentiel pour mettre en avant des valeurs communes. Ce n’est qu’en rapprochant nos communautés que nous pourrons préserver et promouvoir les libertés que nous défendons tous deux», commente Florent Zara, membre du conseil d’administration de LinuxFr.

L’OSI se réjouit « de collaborer avec [LinuxFr.org] pour soutenir notre engagement commun en faveur de l’Open Source. Leur participation renforce notre réseau international et souligne l’importance de nourrir les cultures Open Source dans toutes les langues et toutes les régions.»

En début d’année, cinq membres de Linuxfr ont fait un point sur leurs accomplissements passés et à venir: «hurl, cadran solaire, programmes électoraux, Amstrad CPC, financement européen, Haiku, CV, Transimpressux, visualisation scientifique, XMPP, commentaires de code, docker, menstruation, vélo, documentation, éditeur pixel art, assembleur, OSXP, Smalltalk. L’année qui vient, sur LinuxFr.org, promet d’être (fe)diverse, événementielle, ferroviaire, bureautique, réparable, un peu rouillée, résolue et motivée.»

25 millions de visites par an

A l’occasion de l’AG de l’association en mai, plusieurs statistiques ont été indiquées dans son rapport moral, couvrant la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024. Ont notamment été publiés pendant ces 12 mois:

◦ 32.781 commentaires

◦ 575 entrées de forum

◦ 380 dépêches

◦ 427 journaux.

Voir aussi cette page de comparaison sur plusieurs années. Au 31 décembre 2024 (depuis sa création en 1998), le site totalisait:

• 27.799 dépêches

• 40.242 journaux

• 40.642 entrées de forums.

Linuxfr.org reçoit 25 millions de visites par an (ce qui est d’autant plus remarquable que le site est exempt de publicité et de pisteurs), indique l’OSI dans son communiqué.

Dans les commentaires sous l’annonce dans Linuxfr.org, Florent Zara précise que cette adhésion «n’implique ni financement, ni flux financiers dans un sens ou dans l’autre, mais un support mutuel, une vision partagée et un moyen de renforcer la communication entre nous. De plus, en étant officiellement affiliée à l’OSI, l’association LinuxFr.org pourra participer aux discussions sur les actions de l’OSI et participer au vote d’une partie du « board ».»

Organisme californien à but non lucratif, l’Open Source Initiative a été fondée en février 1998 par Eric Raymond (auteur en 1997 de «La Cathédrale et le Bazar», essai de référence sur le développement du noyau Linux et de fetchmail, opposé au fonctionnement hiérarchique traditionnel) et Bruce Perens. L’OSI a popularisé l’expression «open source», en définissant dix conditions.

Deux termes, une réalité

Les initiateurs du mouvement du logiciel libre, Richard Stallman en tête, ont combattu ce terme – équivoque puisque la seule ouverture du code ne suffit pas à déterminer qu’un logiciel est libre… ou « open source »! En pratique, les licences et les logiciels concernés sont similaires, la différence portant essentiellement sur l’approche – plus philosophique, voire politique, côté logiciel libre, plus économique et axée entreprises côté open source. L’April, qui emploie le terme logiciel libre parce que «plus précis et renforçant l’importance des libertés», explique:

«Le terme « Logiciel Libre » fait référence à la définition de la Free Software Foundation, tandis que le terme « Open Source » fait référence à celle de l’Open Source Initiative. En pratique, ces deux définitions sont proches. Elles présentent toutefois des vues sensiblement différentes.
Le mouvement du Logiciel Libre est avant tout éthique et philosophique, basé sur le partage de la connaissance et l’entraide, là où le mouvement Open Source met en avant les logiciels libres pour leurs avantages pratiques. En outre, le terme « Open Source » a souvent été utilisé dans un sens erroné pour qualifier des produits ne répondant pas aux critères de l’OSI.»

Lire aussi

Linuxfr.org a 26 ans : bon anniversaire à une belle communauté du Libre – 11 juillet 2024

Framasoft, «Amap du numérique», a vingt ans – 8 novembre 2021

L’April a 20 ans, et toutes ses dents pour défendre le logiciel libre – 12 février 2017

Danese Cooper (PayPal): « L’open source, c’est les gens » – 21 mai 2016



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.