Décollage réussi pour la mission IM-1. Depuis le centre spatial Kennedy en Floride, elle a été lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Un peu moins de 50 minutes après le décollage, l’étage supérieur a déployé l’atterrisseur lunaire Nova-C (alias Odysseus) d’Intuitive Machines.
Nova-C entame ainsi son voyage en direction de la Lune. Dans la journée, une étape critique sera le test de mise en service du moteur de l’atterrisseur fonctionnant avec de l’oxygène et du méthane liquides.
Si tout se passe comme prévu, Nova-C se placera en orbite à environ 100 kilomètres au-dessus de la Lune dans une semaine. Il tentera de se poser en douceur sur la surface de notre satellite naturel le 22 février. Le site visé est le cratère Malapert qui est situé à 300 km du pôle Sud de la Lune.
Après l’échec de Peregrine
Comme Peregrine Mission One (Astrobotic), qui a échoué avant même de s’approcher de la Lune en janvier en raison d’un problème de propulsion, la mission IM-1 entre dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la Nasa.
L’Agence spatiale américaine a passé un contrat qui s’élève à 118 millions de dollars avec Intuitive Machines comme partenaire commercial. Nova-C embarque plusieurs instruments technologiques et scientifiques de la Nasa. Ils serviront notamment à étudier l’environnement du site d’alunissage.
C’est dans cette zone que la mission Artemis 3 de la Nasa doit avoir lieu en 2026, pour le retour d’un équipage d’astronautes américains sur la Lune. Équipé de panneaux solaires, Nova-C devrait fonctionner sur la Lune pendant l’équivalent de 14 jours terrestres.