L’Autopilot de Tesla suscite la fronde de ses utilisateurs

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L’Autopilot de Tesla suscite les foudres de ses utilisateurs. Le constructeur automobile d’Elon Musk fait depuis ce mercredi l’objet d’un recours collectif l’accusant d’avoir trompé le public en faisant de la publicité mensongère pour ses fonctions Autopilot et Full Self-Driving.

Relayée par l’agence Reuters, cette plainte accuse Tesla et son célèbre patron d’avoir fait depuis 2016 de la publicité mensongère pour cette technologie en la présentant comme pleinement fonctionnelle alors que celle-ci n’était qu’au stade de l’expérimentation. Pour les plaignants, il s’agissait avant tout de « générer de l’excitation » autour des véhicules du constructeur et de stimuler les ventes.

« Tesla n’a pas encore produit quoi que ce soit qui s’approche même de loin d’une voiture entièrement autonome », déplore Briggs Matsko, le plaignant à l’origine de ce recours. Le recours intenté devant la justice californienne vise à obtenir des dommages et intérêts non spécifiés pour les personnes ayant, depuis 2016, ont acheté ou loué des véhicules Tesla dotés des fonctions Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving.

Cette action en justice fait suite à des plaintes déposées le 28 juillet par les autorités californiennes, qui accusent Tesla de surestimer le fonctionnement de ses systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). De son côté, le constructeur se défend en indiquant que son système Autopilot permet aux véhicules de se diriger, d’accélérer et de freiner dans leur voie de circulation, tandis que la conduite autonome complète permet aux véhicules de respecter les feux de circulation et de changer de voie. Et de souligner que les deux technologies « nécessitent une supervision active du conducteur », avec un conducteur « pleinement attentif » dont les mains sont sur le volant, « et ne rendent pas le véhicule autonome ».





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