L’avenir de Stéphane Richard à la tête d’Orange compromis par une condamnation en justice

L'avenir de Stéphane Richard à la tête d’Orange compromis par une condamnation en justice



C’est peut-être la fin de l’aventure de Stéphane Richard chez Orange. Le PDG de l’opérateur télécom a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende par la Cour d’appel de Paris ce mercredi 24 novembre.

Complicité de détournement de fonds publics

En 2008, il était directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde. Il est accusé d’avoir alors favorisé Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit lyonnais en lui permettant d’empocher 400 millions d’euros. Complicité de détournement de fonds publics, a considéré la Cour d’appel.

Même si Stéphane Richard n’a pas écopé des trois ans de prison requis par le parquet, cela ruine ses chances de rester à son poste au-delà de mai 2022. Il était en effet candidat à sa propre succession, proposant de devenir seulement président du groupe Orange et de recruter un(e) directeur(ice) général en interne.

Un conseil d’administration aujourd’hui chez Orange

Il avait précisé qu’en cas de condamnation, il renoncerait à cette ambition. Il est donc presque assuré qu’il ne briguera pas ce poste l’année prochaine. Mais il pourrait partir encore plus rapidement que prévu. Un conseil d’administration va se tenir aujourd’hui pour statuer sur la question.

A découvrir aussi en vidéo :

Stéphane Richard se trouve à la tête d’Orange depuis 2010. Apprécié en interne par les salariés du groupe, il est surtout reconnu pour avoir rétabli le dialogue social. Il a apaisé les tensions après une vague de suicides dans les années 2008/2009, due à une réorganisation au forceps et des méthodes de management brutales.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.