Depuis au moins deux décennies, le logiciel en tant que service (SaaS) est au centre de l’univers technologique, avec des applications entièrement accessibles via l’internet. Aujourd’hui, l‘intelligence artificielle bouleverse cette situation. De fait, les applications fonctionnent de plus en plus de manière autonome pour fournir des services. C’est ce qu’on appelle les « services en tant que logiciels » (Services as Software).
L’IA crée ce nouveau monde pour les pros de l’IT. « Historiquement, les entreprises achetaient des logiciels et engageaient des professionnels pour les exploiter », décrit Frank Diana, prospectiviste chez Tata Consultancy Services, dans un récent billet. « L’IA est en train de renverser ce modèle. De plus en plus, les entreprises concevront leurs processus en fonction de l’IA, et ce dès le départ. Ce changement aura un impact sur presque toutes les fonctions.
Une étude HFS révèle que 60 % des 1 000 entreprises interrogées cherchent déjà à acquérir des services en tant qu’offres technologiques. Le même nombre « prévoit de remplacer une partie ou la totalité de leurs services professionnels par une forme d’IA dans les trois à cinq prochaines années ».
Des changements imminents dans les rôles des pros de l’IT
Des tendances similaires sont à l’œuvre car la maintenance informatique de routine, les RH, la chaîne d’approvisionnement, la comptabilité et le service client « deviennent beaucoup plus faciles à reproduire dans des logiciels d’IA et d’agentivité de dernière génération, soutenus par des capacités de cloud public et privé pour sécuriser et augmenter les volumes de transactions » disent les auteurs de l’étude.
Ce qui nécessitait autrefois des équipes de spécialistes « est de plus en plus pris en charge par des systèmes alimentés par l’IA et capables d’exécuter des tâches de manière autonome », dit Diana. « Cette transformation n’est pas seulement une question d’automatisation – il s’agit de redéfinir la façon dont les entreprises consomment et fournissent des services. Le modèle émergent marque une rupture profonde avec le passé. Le logiciel n’est plus un outil pour les professionnels. Dans de nombreux cas, il est le professionnel. »
Cela annonce des changements imminents dans les rôles des pros de l’IT. « Les modèles SaaS s’articulaient principalement autour d’applications hébergées dans le cloud », explique Diana à ZDNET. Les services en tant que logiciels « intègrent des technologies telles que l’IA, les jumeaux numériques, l’analyse prédictive et les systèmes autonomes, ce qui oblige les professionnels à passer de la gestion de l’infrastructure à l’orchestration de services dynamiques et adaptatifs. »
Réaligner les compétences
Cette transition « souligne le besoin critique pour les professionnels de réaligner leurs compétences. Et ce en donnant la priorité à la maîtrise de l’IA, à la réflexion stratégique et à la synergie homme-machine », poursuit Diana.
« En outre, il sera essentiel de s’adapter à de nouveaux parcours professionnels axés sur l’orchestration d’écosystèmes de services intégrés et sur l’amélioration de la collaboration interfonctionnelle. »
Malgré toute l’automatisation, l’expertise humaine reste essentielle, souligne Franck Diana. Si l’IA « peut traiter des données, les humains fourniront le contexte, la vision et le leadership. »