La compagnie Iberia attend son nouveau joujou, le dernier-né de chez Airbus, baptisé A321 XLR. Avec lui, des vols transatlantiques à moindre coût, dans un avion monocouloir bien plus étroit qu’un long-courrier classique. La livraison a pris du retard, mais l’avionneur n’est peut-être pas le seul fautif.
La compagnie aérienne espagnole Iberia, qui opère depuis son hub à l’aéroport de Madrid-Barajas, attend toujours l’avion « sans équivalent » d’Airbus qui devait être livré « à la fin de l’été ». Avec quelques semaines de retard, a-t-on appris dans une dépêche Reuters, l’Airbus A321 XLR doit être livré lors de la deuxième quinzaine du mois d’octobre, pour opérer des vols en direction de Boston aux États-Unis.
Iberia est la première compagnie qui recevra ce nouvel appareil de l’avionneur européen. Construit à Hambourg en Allemagne, il est le dernier-né de la gamme A321, le plus efficient, capable de réaliser 1 000 kilomètres de plus qu’un A321neo, pourtant déjà capable d’opérer dans un rayon de 7 400 kilomètres. En tout, Airbus aurait reçu pas moins de 500 commandes pour son modèle polyvalent, qu’il présentait comme « sans équivalent » alors que Boeing ne peut s’aligner dessus.
Congrats #TeamAirbus – our #A321XLR has just received Type Certification from @EASA! 🙌
This is a key milestone in the XLR’s journey, set to enter into service later this summer. 👀
Let’s take a look at the Xtra Long Range single-aisle’s journey to get here. ✈️ https://t.co/YHigPAgApp pic.twitter.com/vRAb2as5ll— Airbus (@Airbus) July 19, 2024
De Aer Lingus à Iberia, le premier A321 XLR change de livrée
Si le premier exemplaire est en retard, ce n’est peut-être pas de la faute d’Airbus. En effet, au mois de juillet dernier, nous apprenions que la compagnie Iberia avait décidé de récupérer le premier exemplaire du modèle, qui était destiné à la base à la compagnie Aer Lingus, membre du même groupe qu’Iberia (International Airlines Group).
Face à ce changement, l’Airbus A321 XLR aurait dû changer sa livrée, autrement dit la peinture et les logos présents sur le fuselage, alors qu’il avait été aperçu dans les ateliers de peintures sous les couleurs vertes de la compagnie irlandaise. Un changement qui a certainement pris du temps, alors qu’il faut compter une dizaine de jours pour peindre un avion gros porteur comme celui-ci.
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Airbus ne compte pas prendre la responsabilité de ce retard, et renvoyait pour cela les demandes des journalistes à la compagnie aérienne. Cependant, le programme A321 XLR était déjà en retard avant qu’Iberia ne choisisse de changer la livrée du premier exemplaire. En effet, aurait déjà dû sortir son modèle en 2023, selon son objectif initial. Par chance, Boeing ne possède effectivement pas d’équivalent encore, même sur son 737 Max 10.
Avec quelle compagnie voler en A321 XLR ?
Une fois lancé sur la ligne Madrid-Boston, Iberia fera aussi de l’A321 XLR son nouvel avion pour les dessertes de Madrid à Washington. Ensuite, d’autres compagnies prendront livraison de l’appareil, comme la compagnie low cost Wizzair , basée à Budapest en Hongrie, avec 47 appareils, IndiGo basée en Inde (69 appareils), ou encore American Airlines et United Airlines avec cinquante appareils chacun.
En tout, l’Airbus A321 XLR pourra embarquer 244 passagers dans sa cabine, selon la capacité maximale annoncée par l’avionneur. En économisant 30 % de kérosène par siège, le coût sera particulièrement intéressant pour aller chercher la rentabilité sur des vols long-courriers. Avec plus de 8 400 kilomètres d’autonomie, ce sont des vols de 10 heures qu’il sera possible d’effectuer à bord.
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Source :
Reuters