Mark Scott, un avocat américain, a été condamné à dix ans de prison, jeudi 25 janvier, pour son rôle dans l’escroquerie OneCoin, une gigantesque pyramide de Ponzi de 4 milliards de dollars, qui a fait jusqu’à 3 millions de victimes dans le monde. Le OneCoin se présentait comme une cryptomonnaie révolutionnaire, mais n’existait pas.
M. Scott a été condamné pour son rôle joué dans le blanchiment de 400 millions de dollars de fonds issus de cette escroquerie. Il avait créé une galaxie de sociétés fictives pour camoufler les revenus du OneCoin, les faisant passer pour des investissements de clients européens dans des sociétés installées aux îles Caïman ou en Irlande. L’avocat avait été rémunéré 50 millions de dollars pour son travail, d’après l’enquête du FBI américain. Il avait utilisé cet argent pour acheter « une collection de montres de luxe, une Ferrari et plusieurs Porsche, un yacht, et une maison de vacances d’une valeur de 3 millions de dollars à Cape Cod, dans le Massachusetts », détaillent les documents d’inculpation.
En septembre dernier, Karl Sebastian Greenwood, un citoyen britannico-suédois, avait été condamné à vingt ans de prison pour son rôle de cocréateur du OneCoin. La Bulgare Ruja Ignatova, créatrice originale de l’escroquerie, surnommée « la Cryptoqueen », est pour sa part toujours en fuite. Elle est depuis 2022 sur la liste des fugitifs les plus recherchés par Europol et sur celle du FBI.