Le 01lab a mesuré la charge de l’iPhone 17 et le verdict est simple : gardez votre ancien chargeur

Le 01lab a mesuré la charge de l'iPhone 17 et le verdict est simple : gardez votre ancien chargeur


En septembre, Apple a réduit le temps de charge pour atteindre 50% de batterie sur l’iPhone 17, passant de 30 à 20 minutes, une amélioration notable pour un constructeur peu porté sur la charge rapide. Nos tests confirment que cette promesse est tenue avec un chargeur Apple USB-C de 67 W classique, sans nécessité d’utiliser l’adaptateur secteur dynamique spécifique de 40 W à 60 W vendu uniquement dans certains pays.​

En septembre, lors de la sortie des iPhone 17, un point très intéressant de la fiche technique a attiré notre regard. La promesse de temps de charge de l’iPhone avait changé. L’iPhone 16 Pro promettait 50 % de charge en 30 minutes, lorsque les iPhone 17, Pro et non Pro, promettent 20 minutes pour arriver à 50 %.

Cela n’a l’air de rien, mais c’est tout de même une réduction de 33 % du temps de charge sur la moitié de la capacité de la batterie. Venant d’un constructeur pas particulièrement porté sur la charge rapide qui plus est.

Deux hypothèses à vérifier

Lorsque nous avons testé les iPhone 17 en septembre et octobre, nous n’avons pas pris le temps de le vérifier, car cela ne fait partie du protocole du 01lab, qui mesure le niveau de charge au bout de 10 minutes, ainsi que le temps de charge total. Le temps est donc venu de corriger ce manque.

Nous avons réalisé ce test avec un chargeur Apple largement plus puissant que les 40 W évoqués (un chargeur de Mac 67 W). Notre objectif est de répondre à deux questions :

La première concerne le type de chargeur utilisé. Lors de la publication de notre test d’iPhone 17, certains lecteurs nous ont fait remarquer qu’en consultant les détails de la fiche technique du smartphone, on remarque dans les petits caractères tout en bas qu’Apple utilise un chargeur un peu spécial, un « Adaptateurs secteur dyna­mique 40 W Apple avec puissance maximale de 60 W (modèle A3351) ». Problème, celui-ci n’est pas disponible sur le marché français. La question se pose alors : est-il nécessaire pour obtenir la meilleure performance ou bien est-ce que n’importe quel chargeur Apple suffisamment puissant est suffisant ?

Le fameux chargeur dynamique 40 W avec puissance maximale de 60 W. © Montage 01net.com / Apple

Deuxième question à laquelle nous voulions répondre : Apple précise qu’ils mesurent la charge au moment où le logo à la pomme apparaît en partant d’un smartphone éteint, et non pas dès que le chargeur est inséré dans le port USB-C comme le veut notre protocole habituel. Nous avons donc effectué ce test dans les conditions voulues par Apple afin de vérifier si le chargeur 67W peut faire l’affaire et obtenir le temps de charge maximale promis par la marque.

Spoiler : pas besoin d’importer un chargeur des États-Unis

Rassurez-vous, si vous êtes du genre un peu stressé à vouloir posséder le meilleur équipement possible pour vos appareils électroniques, vous n’aurez pas besoin de faire importer le fameux chargeur 40W dynamique avec puissance maximale de 60 W. D’après nos mesures, nous sommes parvenus à obtenir un iPhone 17 chargé à 51 % après 20 minutes, le tout en chronométrant à partir de l’apparition du logo Apple. Et pour rappel, le tout sans acheter un chargeur spécifique.

Dans le détail, nous avons obtenu des performances tout à fait classiques, avec une charge qui se stabilise autour des 30 W pendant un quart d’heure (ou 40 W pour le Pro Max), avant de commencer à descendre en régime. Malgré la puissance supplémentaire du chargeur de 67 W, l’iPhone ne puise donc que 30 W maximum en moyenne dans les premières minutes de charge, et malgré cela, il parvient à réaliser le temps de charge annoncé. Il n’y a donc aucun intérêt à acheter un chargeur plus puissant, qu’il soit siglé Apple ou non.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.