L’éditeur des services Facebook et d’Instagram, Meta, affiche de bons résultats l’an dernier, et ce grâce aux économies réalisées dans le cadre d’une restructuration massive. L’entreprise a décidé de verser un dividende aux actionnaires pour la première fois.
« Au quatrième trimestre de l’année dernière, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25 % par rapport à la même période en 2022 pour atteindre 40 milliards de dollars », a déclaré Meta. Ce chiffre dépasse les attentes de Wall Street qui tablait sur 39,18 milliards de dollars.
Au cours de la même période, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 200 % en glissement annuel pour atteindre 14 milliards de dollars. Sur une base annuelle, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 69 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 39 milliards de dollars.
L’année de l’efficacité
Les bons résultats de Meta sont attribués aux mesures de réduction des coûts qu’elle a prises l’année dernière, y compris des licenciements massifs.
Après la chute du cours de l’action Meta en 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré que 2023 a été « l’année de l’efficacité ». De fait, l’entreprise a licencié plus de 20 000 personnes pour réduire ses coûts de main-d’œuvre.
Après un solide quatrième trimestre l’année dernière, Meta prévoit de verser un dividende en espèces de 0,50 $ par action aux actionnaires. L’entreprise prévoit également de racheter 50 milliards de dollars de ses propres actions. A titre de comparaison, Alphabet, la société mère de Google, n’a jamais versé de dividende.
En route vers l’IA
Meta se concentre désormais sur le développement de ses activités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise a déclaré vouloir déployer une nouvelle puce d’IA développée par ses soins dans ses centres de données cette année.
Meta a de fait dévoilé sa propre puce maison, MTIA, en mai de l’année dernière. Cette puce prend en charge les travaux d’inférence, qui est nécessaire aux modèles d’IA pour utiliser des algorithmes d’IA générative.
Dans le même temps, la nouvelle business unit Metaverse de Meta, Reality Lab, n’a cessé de perdre de l’argent. Reality Labs a perdu 42 milliards de dollars depuis la fin de l’année 2020.