Le bitcoin BTC a atteint un nouveau record mardi, tutoyant les 72 000 dollars. La valeur de la plus importante cryptomonnaie du monde n’en fini donc
pas d’augmenter. Le dernier record en date avant cette période faste qui
dure depuis quelques semaine date de novembre 2021. A cette période, le
Bitcoin était monté à 68 999,99 dollars, avant de s’écrouler.
La valeur du bitcoin a progressé de manière fulgurante, prenant 178 % depuis octobre dernier, après une année 2022 en net repli. Sur un an, la progression est de 224 %.
Alors comment expliquer cette pente ascendante ? Des annonce récentes rassurent les investisseurs. Après les Etats-Unis, la Bourse de Londres va bientôt en effet coter des produits financiers indexés sur le Bitcoin. De quoi doper encore plus la demande des institutionnels pour la cryptomonnaie. La Financial Conduct Authority a indiqué qu’elle donnera son feu vert aux acteurs financiers qui veulent proposer des produits d’investissement permettant de répliquer l’évolution de la valeur de cryptomonnaies, bitcoin et ether.
La puissance des ETF Bitcoin
Ces produits financiers sont de nature un peu différente des ETF autorisés il y a deux mois par la SEC. Mais ils devraient également augmenter fortement la demande en bitcoin.
A titre d’exemple, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déjà collecté plus de 12 milliards de dollars en deux mois grâce à ce nouveau produit ETF basé sur le Bitcoin. Dans le détail, ce produit financier permet aux investisseurs de placer leur argent dans des fonds suivant les performances du bitcoin, et ce sans avoir à détenir eux même de la cryptomonnaie.
Au total, les onze sociétés qui proposent ces ETF Bitcoin ont déjà collecté près de 20 milliards de dollars.
« Un tournant pour les actifs numériques »
« Ce sommet marque un tournant pour les actifs numériques », estimait la semaine dernière Nathan McCauley, PDG et cofondateur de la plateforme cryptographique Anchorage Digital. « Les investisseurs institutionnels étaient autrefois à l’écart ; aujourd’hui, ce sont les principaux moteurs de la hausse des cryptoactifs. »
Les analystes estiment par ailleurs que le cours du bitcoin profite déjà du « halving », qui aura lieu en avril, et qui augmente le volume de calcul nécessaire au « minage » d’un nouveau bitcoin.
Stop ou encore ?
Le halving fait référence au moment d’un cycle de quatre ans où les récompenses de l’exploitation minière du bitcoin sont réduites de moitié. Le secteur de la cryptographie et les investisseurs s’attendent à ce que le prochain halving ait lieu en Avril prochain. Tout ce qui est miné en ce moment rapporte donc deux fois plus que ce qui sera miné à partir d’Avril prochain.
D’un autre côté, de nombreuses mises en garde d’analystes demandent d’éviter un emballement sur le cours du bitcoin. Ils affirment qu’une forte correction est susceptible de se produire au milieu du cycle haussier. L’analyste des crypto-monnaies Michael van de Poppe prédit que le prix du bitcoin pourrait tomber entre 40 000 et 42 000 dollars après le halving.