le Bitcoin est en chute libre, des milliards de dollars envolés en un week-end

Cours Bitcoin


Le Bitcoin vient de vivre un week-end particulièrement brutal. Le cours de la crypto s’est effondré sous les 80 000 dollars en quelques jours. Le marché crypto a enregistré une nouvelle vague de liquidations forcées, laissant les investisseurs exsangues.

Le Bitcoin est en plein décrochage. Vendredi dernier, la reine des cryptomonnaies est repassée sous les 85 000 dollars, une première en l’espace de deux mois. La chute s’est accentuée dans le courant du week-end. Dans la journée de samedi, le cours du Bitcoin s’est contracté sous les 80 000 dollars, passant même brièvement sous les 75 000 dollars. En l’espace d’une semaine, le BTC a perdu plus de 10 % de sa valeur. Au moment où nous rédigeons ces lignes, le cours s’est stabilisé autour des 77 000 dollars.

© CoinMarketCap

Dans le sillage de la chute du roi Bitcoin, la valorisation du marché crypto a considérablement baissé. Elle se situe désormais juste en dessous des 2600 milliards de dollars, en baisse de 100 milliards de dollars en une journée. Plusieurs altcoins ont saigné dans le courant de la semaine, en particulier l’Ether, la seconde cryptomonnaie la plus valorisée de l’écosystème. La devise de la blockchain Ethereum a perdu plus de 20 % de sa valeur.

A lire aussi : Des parieurs crypto ont gagné une fortune grâce à la capture de Nicolás Maduro

Plus de 2 milliards de dollars disparaissent du marché crypto en un week-end

Ce week-end, environ 2,5 milliards de dollars de positions ont été liquidés, selon les données partagées par CoinGlass. Au cours des dernières 24 heures, près de 800 millions de dollars se sont évaporés du marché crypto. Ce sont plus de 200 spéculateurs qui se sont fait surprendre par le krach du Bitcoin. Sur quatre jours, entre jeudi et dimanche soir, le marché a enregistré plus de 5 milliards de dollars de liquidations forcées. C’est énorme, mais on est encore loin des conséquences du krach du 10 octobre 2025, lors duquel 20 milliards de dollars de liquidations avaient été recensés en 24 heures.

Le Bitcoin est de plus en plus loin de son record historique de 126 000 dollars, qui remonte au début du mois d’octobre, juste avant le krach éclair. Pour beaucoup d’analystes financiers, le Bitcoin vient d’entrer en marché baissier. Il est possible que le cours continue de baisser. Certains observateurs pointent du doigt le seuil des 70 000 dollars, tandis que d’autres estiment que le BTC pourrait finir sa course sous les 50 000 dollars.

 

Pour Ki Young Ju, fondateur de la plateforme d’analyse CryptoQuant, le Bitcoin s’effondre à cause d’une « pression vendeuse persistante », découlant de « l’absence de nouveaux capitaux » sur le marché. Les investisseurs semblent avoir décidé de vendre une partie de leurs bitcoins pour dégager des bénéfices, ce qui tire évidemment le prix vers le bas. Sur les deux dernières semaines, les fonds indiciels ont enregistré environ 2,8 milliards de dollars de retraits nets. Cette vague de retraits traduit un mouvement de prise de bénéfices ou de réduction du risque de la part des investisseurs institutionnels.

Interrogé par CoinTelegraph, Nick Ruck, directeur chez LVRG Research, estime que « le Bitcoin pourrait basculer dans un véritable marché baissier s’il continue de reculer, car les indicateurs techniques laissent entrevoir une pression vendeuse durable si la demande ne se rétablit pas rapidement ».

La crypto n’est pas le seul actif dans une mauvaise passe. Ces derniers jours, les métaux précieux ont également décroché, pénalisés par les tensions géopolitiques croissantes entre les États-Unis et l’Iran. Comme l’explique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France, « la volatilité touche désormais les métaux précieux, semi-précieux et même les métaux industriels », mais c’est la chute « des cours de l’or et de l’argent qui capte le plus l’attention, car depuis plusieurs mois, la hausse de ces deux métaux a été spectaculaire et elle a attiré de nombreux investisseurs et spéculateurs ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.