Le bitcoin BTC a atteint un niveau record mardi, soutenu par la popularité des fonds cotés (ETF) adossés à la cryptodevise et la perspective d’une baisse des taux d’intérêts mondiaux mentionne Reuters.
La plus importante cryptomonnaie du monde a atteint un sommet de 69.202 dollars mardi, dépassant le précédent record de 68.999,99 dollars atteint en novembre 2021. Le cours du bitcoin a ensuite baissé, et atteignait à 17h46 un peu plus de 65 000 dollars.
La valeur du bitcoin a progressé de manière fulgurante, prenant 160 % depuis octobre dernier, après une année 2022 en net repli.
« Un tournant pour les actifs numériques »
« Ce sommet marque un tournant pour les actifs numériques », estime Nathan McCauley, PDG et cofondateur de la plateforme cryptographique Anchorage Digital. « Les investisseurs institutionnels étaient autrefois à l’écart ; aujourd’hui, ce sont les principaux moteurs de la hausse des cryptoactifs. »
Le bitcoin et les cryptomonnaies ont bénéficié de la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis par la Réserve fédérale, qui incite les investisseurs à réorienter leurs capitaux vers des actifs à rendement plus élevé ou plus volatils.
Les analystes estiment par ailleurs que le bitcoin a profité du « halving », qui aura lieu en avril, et qui augmente le volume de calcul nécessaire au « minage » d’un nouveau bitcoin.
Stop ou encore ?
Le halving fait référence au moment d’un cycle de quatre ans où les récompenses de l’exploitation minière du bitcoin sont réduites de moitié. Le secteur de la cryptographie et les investisseurs s’attendent à ce que le prochain halving ait lieu en Avril prochain. Tout ce qui est miné en ce moment rapporte donc deux fois plus que ce qui sera miné à partir d’Avril prochain.
Enfin, l’intérêt des investisseurs pour la cryptodevise s’est accru depuis que la Securities and Exchange Commission a approuvé 11 ETF bitcoin fin janvier.
D’un autre côté, de nombreuses mises en garde d’analystes demandent d’éviter un emballement sur le cours du bitcoin. Ils affirment qu’une forte correction est susceptible de se produire au milieu du cycle haussier. L’analyste des crypto-monnaies Michael van de Poppe prédit que le prix du bitcoin pourrait tomber entre 40 000 et 42 000 dollars après le halving.
Les NFT reviennent dans le jeu
Dans le sillage de l’appréciation du Bitcoin, c’est toute une économie virtuelle qui se réveille.
Au cours de la dernière semaine de février, le marché mondial des NFT a échangé 412,38 millions de dollars, soit 35 % de plus qu’une semaine auparavant. Les analystes du secteur estiment que les échanges de NFT sont stimulés par la hausse du prix du Bitcoin.
Les NFT basés sur le bitcoin ont représenté la part du lion du volume de transactions, en hausse de 103 % par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 154,82 millions de dollars. Les transactions NFT basées sur l’Ethereum sont arrivées en deuxième position, avec 153,94 millions de dollars, juste derrière.
Ce sont les NFT dont la valeur est élevée qui ont été le plus échangés. Deux NFT ont été échangés pour plus d’un million de dollars (dont le NFT Budgie). Il y a eu 81 transactions d’une valeur supérieure à 100 000 dollars et 206 transactions d’une valeur supérieure à 50 000 dollars.