Le bitcoin explose le plafond des 75.000 dollars, première antici …

Le bitcoin explose le plafond des 75.000 dollars, première antici ...


Que va changer l’arrivée de Donald Trump au monde de la technologie ? Une dérèglementation massive si l’on s’en fie aux déclarations du président élu et de son équipe.

Le marché des cryptos accueille donc la victoire du candidat républicain avec énergie. Le cours du bitcoin a dépassé pour la première fois la barre des 75.000 dollars en début de semaine, dopé par les espoirs de victoire de Donald Trump.

Suite à l’annonce officielle de la victoire, le cours du bitcoin a repris un coup de fouet, et s’est envolé (avec le dollar) pour tutoyer les 76.000 dollars, soit un peu plus de 70.000 euros.

Faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies »

L’ex-président s’est engagé durant la campagne à faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies », en imposant un cadre réglementaire très souple.

En se posant comme un promoteur des cryptomonnaies, l’homme d’affaires prend le contrepied du gouvernement Biden, partisan d’une régulation stricte du secteur.

Le retour au pouvoir de Donald Trump devrait mettre en plus de la déréglementation, sur les incitations fiscales et les politiques économiques favorables aux investissements alternatifs. Surtout, le précédent mandat du républicain a été marqué par d’importantes réductions de l’impôt sur les sociétés. Ces réductions d’impôt ont injecté des liquidités supplémentaires sur les marchés, et ont donc favorisé l’investissement dans des actifs à forte croissance, comme les cryptomonnaies.

Créer un ‘stock national stratégique de bitcoins’

Par ailleurs, une des promesses de Donald Trump est de créer un ‘stock national stratégique de bitcoins’.

Donald Trump a par ailleurs lancé le mois dernier sa propre plateforme dédiée aux devises numériques.

Baptisée World Liberty Financial, elle propose des services de finance décentralisée, un mécanisme qui permet de ne plus passer par un intermédiaire comme une banque pour ses transactions.

Halving et ETF

En début d’année 2024, le prix du bitcoin avait été porté par l’anticipation du « halving », un événement technique qui réduit tous les quatre ans environ l’offre de nouveaux bitcoins. Il consiste en la division par deux de la récompense en bitcoins accordée aux « mineurs », les utilisateurs qui contribuent au fonctionnement du jeton numérique en mettant à disposition leur puissance de calcul.

L’actif numérique doit également son ascension aux débuts d’un nouveau produit d’investissement sur le marché américain, un fonds indiciel (ETF) indexé sur le bitcoin, qui permet aux investisseurs de profiter des fluctuations du prix de cette cryptomonnaies sans en posséder directement.

Depuis leur lancement le 11 janvier aux États-Unis, les douze fonds ETF adossés au bitcoin ont accumulé l’équivalent d’environ 68,51 milliards de dollars, soit environ 5% des bitcoins en circulation, selon le site SoSoValue.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.