le « blackout challenge », un défi idiot, a tué 7 enfants

le « blackout challenge », un défi idiot, a tué 7 enfants


La plate-forme et son algorithme sont pointés du doigt par des parents pour avoir promu des vidéos dangereuses à leurs enfants.

Les défis abjects partagés sur les réseaux sociaux se suivent et se ressemblent malheureusement trop souvent. Le dernier en date, le « Blackout Challenge » partagé sur TikTok, est à l’origine de la mort de sept enfants de moins de 15 ans, aux États-Unis, mais aussi en Italie, ou encore en Australie.

Sept enfants qui, en scrollant TikTok, sont tombés sur des vidéos d’autres utilisateurs participant à ce défi aussi débile que dangereux. Car le but de ce fameux « blackout Challenge » est de s’étrangler, de couper sa respiration, de s’étouffer, en utilisant une ceinture, la sangle d’un sac, ou tout autre objet de ce type jusqu’à tourner de l’œil.

Et c’est précisément là que TikTok est pointé du doigt par les parents des victimes : ils poursuivent le réseau social qu’ils jugent pour responsable de la mort de leurs enfants. Car si la plate-forme se défend et indique avoir bloqué les recherches concernant ce genre de défi dangereux, les parents mettent en cause l’algorithme du réseau social.

Les victimes de ce défi aberrant n’auraient en effet pas volontairement cherché des vidéos du « blackout challenge ». L’algorithme de TikTok l’aurait a priori affiché directement sur la page d’accueil de l’application. Les accusations portées par les parents sont claires : TikTok et son algorithme ont estimé que les vidéos du blackout challenge étaient appropriées et adaptées aux jeunes enfants.

Les parents des victimes qui intentent un procès à TikTok estiment qu’il a le « devoir de surveiller les vidéos et défis partagés, publiés et/ou diffusés sur son application et sa plate-forme ». Ils ajoutent que le service doit « s’assurer que des vidéos et des défis dangereux et potentiellement mortels n’ont pas été publiés, partagés, diffusés, recommandés et/ou encouragés. »

Se mettre en scène et participer à des défis en ligne est devenu en quelques années l’essence même des réseaux sociaux. Avec la puissance des algorithmes des différentes plates-formes, ces challenges se propagent en règle générale très rapidement. Si la plupart sont drôles et bon enfant, d’autres comme le « blackout challenge » sont totalement déraisonnables et conduisent à des drames.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.