Après plus de quarante ans, le Bloc-notes de Windows a droit à une mise à jour conséquente. Lancé pour la première fois en 1983 dans MS-DOS, cet éditeur de texte basique est antérieur à Windows. Il et a été disponible dans toutes les versions du système d’exploitation depuis 1985.
Ce programme n’a pas suivi les évolutions de Windows et il est resté largement inchangé au fil des ans. Et voici qu’il reçoit des fonctions de vérification orthographique et de correction automatique.
Microsoft a annoncé ces nouveautés en avril, en les proposant dans un premier temps aux utilisateurs de Windows Insiders. Il est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11.
Des options activées par défaut
Ces outils fonctionnent comme pour les autres traitements de texte. Le Bloc-notes souligne les mots mal orthographiés en rouge et il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour obtenir des suggestions de correction. Il existe également une option de correction automatique qui corrige les erreurs au fur et à mesure de la frappe. On peut ignorer une faute d’orthographe signalée pour l’ensemble d’un document et ajouter des mots personnalisés au dictionnaire intégré.
Le Bloc-notes Windows a ses adeptes qui apprécient son interface sobre et son fonctionne rapide idéal pour prendre des notes. Windows 11 lui a apporté plusieurs modifications, notamment un thème sombre, la sauvegarde automatique, l’IA avec Copilot et les onglets, mais il reste très basique par rapport à d’autres options.
crédit photo : Capture Marc Zaffagni
Le Bloc-notes est là pour rester, contrairement à WordPad
La vérification orthographique et l’autocorrection sont activées par défaut. Si vous préférez conserver le Bloc-notes dans sa configuration la plus minimaliste, vous pouvez désactiver ces fonctions dans les Paramètres (icône engrenage dans le coin supérieur droit de la fenêtre active) ou les désactiver pour certains types de fichiers. Le correcteur est automatiquement désactivé pour certains types de fichiers associés au codage.
Il y a environ un an, Microsoft a annoncé le retrait de WordPad, l’équivalent du Bloc-notes pour le traitement de texte. Comme le Bloc-notes, ce programme est présent sur les ordinateurs Windows depuis au moins 30 ans. La mise à jour du Bloc-notes signifie que, contrairement à WordPad, cet utilitaire est là pour rester.