Le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) a dévoilé la nouvelle spécification de base du Bluetooth 6.0, qui apporte avec elle un certain nombre de fonctionnalités. L’une des plus importantes est le Bluetooth Channel Sounding qui apportera une véritable détection de distance.
Les documents techniques du Bluetooth 6 évoquent une « précision au centimètre près sur des distances considérables ». Ces distances considérables iront « jusqu’à environ 150 mètres » avant que les mesures ne perdent en précision.
Mais la recherche précise d’objets pose des problèmes de confidentialité, c’est pourquoi le Bluetooth Channel Sounding dispose d’une sécurité intégrée pour l’authentification de l’appairage des appareils.
Apple s’appuie actuellement sur la technologie ultra-large bande (UWB) pour la recherche de précision pour l’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods. Mais les balises Android s’appuient toujours sur Bluetooth. Étant donné que l’adoption de l’UWB est encore limitée alors que le Bluetooth est présent sur tous les nouveaux téléphones portables, cela pourrait avoir un impact considérable.
Les autres améliorations prévues du Bluetooth 6.0
Filtrage publicitaire basé sur la décision : cette fonctionnalité améliore l’efficacité de l’analyse en permettant à un appareil de décider s’il doit analyser les canaux secondaires en fonction du contenu des paquets reçus sur les canaux publicitaires principaux.
- Surveillance des annonceurs : une nouvelle fonctionnalité qui utilise les événements de l’interface du contrôleur hôte (HCI) pour avertir lorsqu’un appareil d’intérêt entre ou sort de la portée.
- Amélioration ISOAL : la couche d’adaptation isochrone (ISOAL) dans la spécification Bluetooth Core 6.0 introduit un nouveau mode de cadrage qui réduit la latence et améliore la fiabilité pour les cas d’utilisation sensibles à la latence.
- Ensemble de fonctionnalités étendues LL : cette amélioration prend en charge un plus grand nombre de fonctionnalités, reflétant la sophistication et la polyvalence croissantes du Bluetooth Low Energy (LE).
- Mise à jour de l’espace de trame : dans Bluetooth 6.0, l’espacement des trames dans les connexions ou les flux isochrones connectés est désormais négociable, ce qui permet une flexibilité de synchronisation au-delà de la norme précédente.
On ne sait pas encore quand le Bluetooth 6.0 sera intégré aux nouveaux appareils, mais il faudra compter au moins un an avant de voir les premiers smartphones compatibles.