le bonus écologique augmente à 7 000 euros… pour la moitié des ménages

Symbole voiture électrique


Emmanuel Macron a annoncé une hausse du coup de pouce de l’Etat pour l’achat d’une voiture électrique. Celle-ci est réservée à la moitié des ménages les plus modestes.

Dans une interview parue ce matin dans Les Échos, Emmanuel Macron annonce la hausse du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique. Son montant passe de 6 000 à 7 000 euros, mais ce coup de pouce supplémentaire est réservé à la moitié des ménages les plus modestes. « Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes » a déclaré le Président de la République, en amont du Mondial de l’Auto de Paris auquel il doit se rendre par ailleurs.

Si le montant change, les conditions d’attribution, elles, n’évoluent pas. Le bonus à taux plein est toujours accessible pour les véhicules vendus moins de 47 000 euros. Au-delà et dans la limite de 60 000 euros, cette aide se réduit à 2 000 euros. En revanche, M. Macron n’a pas précisé le seuil de revenus à partir duquel les 1 000 euros d’aide supplémentaires seraient accessibles. Ces informations devraient être connues dans les prochaines heures.

Acheter électrique… et européen si possible

Toujours dans cet entretien, le chef de l’État a encouragé les futurs acquéreurs à exercer une « préférence européenne ». « Les Américains achètent américain et mènent une stratégie très offensive d’aide d’État. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu’il n’y a pas de préférence européenne », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Je défends fortement une préférence européenne sur ce volet et un soutien fort à la filière automobile. Il faut l’assumer et cela doit advenir le plus vite possible ».

Cette déclaration est tout sauf anodine, tout comme son timing d’ailleurs. En effet, elle intervient à la veille de l’ouverture du salon automobile parisien, un événement déserté cette année par une grande partie des constructeurs européens (Volkswagen, Mercedes, Audi, Seat, BMW). L’une des caractéristiques de cette dernière édition, c’est d’ailleurs le nombre important de nouveaux acteurs dont une très grande majorité venue de Chine (BYD, Great Wall Motors, Fisker, Ora, etc.)

Un nouveau calendrier pour la location à 100 euros/mois

Emmanuel Macron a également profité de cette prise de parole pour donner des indications sur deux autres sujets brûlants. Le premier concerne la location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes. Promise depuis l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, cette mesure tarde à se concrétiser. Selon le président de la République, il faudra attendre le second semestre 2023 pour la voir s’appliquer.

Enfin, concernant le prix de la recharge, le chef de l’État a confirmé que le bouclier tarifaire serait étendu aux bornes de recharge. « À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques (…) Aujourd’hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront », a-t-il précisé avant de réaffirmer l’objectif qu’il avait fixé à la filière automobile française : produire deux millions de véhicules par an d’ici à 2030 (contre 1,3 million en 2021).

Source :

Les Echos



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