Le bonus écologique a bel et bien été raboté ! Le décret publié aujourd’hui dans le Journal officiel confirme que le montant baisse pour les ménages les plus aisés : il passe à 4 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
Ça ne sera une surprise pour personne, puisque le gouvernement a annoncé la couleur en fin d’année dernière : le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique baisse. Le décret paru ce mardi dans le Journal officiel confirme que le coup de pouce passe de 5 000 à 4 000 euros pour la moitié des Français aux revenus les plus élevés. À cela s’ajoute de nouveaux critères de sélection pour les modèles éligibles : ils doivent être assemblés en Europe et leur impact environnemental doit être limité (le poids en particulier).
Lire Bonus écologique 2024 : les 10 voitures électriques avec la meilleure autonomie
Il est cependant toujours possible de profiter de l’ancien bonus écologique de 5 000 euros, pour peu que la voiture ait été commandée ces dernières semaines, et facturée avant le 15 mai.
Pour les ménages les plus modestes, le montant du bonus écologique ne change pas : il est toujours fixé à 7 000 euros. Pour en bénéficier, il faut que le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 15 400 € par part. Ces Français pouvaient également faire appel au « leasing social » leur permettant de louer sur une longue durée une voiture électrique pour 100 € par mois ; le succès de la formule ayant été massif, l’exécutif va mettre un terme à ce programme pour 2024.
La prime à la conversion (« prime à la casse ») subit elle aussi un coup de rabot : son montant est désormais de 3 000 euros, soit 1 000 euros de moins. Elle est versée à l’achat d’une voiture neuve, lorsque l’automobiliste met son ancien véhicule à la casse.
Ces baisses dans les montants des différentes primes interviennent dans un contexte budgétaire serré. Le gouvernement cherche à faire des économies partout où c’est possible, et le succès de ces dispositifs fait un trou dans les finances publiques. L’enveloppe 2024 consacrée à ces aides a été fixé à 1,5 milliard d’euros, c’est 200 millions de moins qu’en 2023.
Lire Citroën ë-C3 : on est montés dans la voiture électrique la moins chère de 2024
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.