le booster de Starship allume tous ses moteurs (ou presque) avant le vol orbital

le booster de Starship allume tous ses moteurs (ou presque) avant le vol orbital


Avant le premier vol d’essai orbital qui est en ligne de mire pour la puissante fusée réutilisable Starship de Spacex, c’était l’ultime étape. Sur la base de lancement Starbase de Boca Chica au Texas, un booster Super Heavy (premier étage) de 69 m de haut, sur lequel trône le vaisseau Starship (deuxième étage) sans coiffe, a allumé ses moteurs dans le cadre d’un essai statique.

Il s’agissait plus précisément des prototypes Booster 7 de Super Heavy et Ship 24 de Starship qui devront servir lors de la tentative très attendue de vol orbital. Le booster était équipé de 33 moteurs Raptor 2 qui n’avaient jamais été allumés ensemble jusqu’à présent.


Finalement, ce sont 31 des 33 moteurs qui ont été allumés. D’après Elon Musk, c’est suffisamment de moteurs pour atteindre l’orbite. Le patron de SpaceX précise qu’un moteur avait été éteint par les équipes juste avant le début du test, tandis qu’un autre moteur s’est arrêté de lui-même.

Un vol orbital en mars ?

SpaceX souligne que la durée de l’essai à feu statique avec l’allumage des moteurs a été complète. Elle correspond donc à la durée qui était prévue. Chaque moteur-fusée Raptor 2 est en capacité de produire une poussée de l’ordre de 230 tonnes.

À pleine puissance, la totalité des 33 moteurs de Super Heavy avoisine ainsi 7 500 tonnes de poussée. Le vaisseau Starship est de son côté équipé de 6 moteurs Raptor 2. Lors d’un précédent essai statique du prototype Ship 24, les 6 moteurs avaient déjà été allumés ensemble.

Pour le premier vol d’essai orbital, Booster 7 reviendra se poser sur la terre ferme un peu plus de 8 minutes après le décollage, tandis que Ship 24 sera placé en orbite et effectuera le tour de notre planète, avant un amerrissage dans l’océan Pacifique. Il pourrait avoir lieu le mois prochain selon Elon Musk, mais reste conditionné à un feu vert définitif de la Federal Aviation Administration.

D’énormes ambitions pour Starship

L’Agence spatiale américaine a choisi SpaceX et une version de Starship pour le retour d’astronautes sur la Lune lors de la mission Artemis III. Actuellement, cette mission est espérée pour 2025, mais c’est un calendrier qui semble très – et trop – optimiste.

Avec Starship, SpaceX a de grosses ambitions, jusqu’à la possibilité de coloniser la planète Mars. En plus du transport de charges utiles et de vols habités  » conventionnels « , SpaceX souhaite développer un moyen permettant à des passagers de relier n’importe quel point de la Terre en moins d’une heure.

Présidente et directrice des opérations de SpaceX, Gwynne Shotwell a toutefois prévenu que des centaines de vols de Starship seront nécessaires avant d’embarquer des passagers à bord.

N.B. : Source images : SpaceX.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.