Le boss de Shopify : « J’essaie de créer un environnement où tout le monde se sent mal à l’aise en permanence »

Le boss de Shopify : "J'essaie de créer un environnement où tout le monde se sent mal à l'aise en permanence"


Mais où donc s’arrêtera Shopify dans sa quête de réorganisation ? Les dirigeants de la plate-forme de commerce électronique en mode SaaS s’atttaquent de manière particulièrement brutale à la réunionite. Lors de la première journée de reprise du travail dans l’entreprise, mardi, ils ont dévoilé un plan, nommé « Chaos Monkey 2023 ». Et il est radical.

Fini les réunions de plus de deux personnes. Fini les canaux Slack publics qui permettent aux employés d’échanger. Et de plaider pour l' »ingénierie du chaos », soit un concept informatique où l’on teste l’infra avec des incidents volontaires. L’ingénierie du chaos est aussi nommé Chaos Monkey, « et chez Shopify, nous appliquons cette pratique non seulement dans la construction d’excellents produits pour nos clients – mais dans tout ce que nous faisons » indiquent des documents internes de l’entreprise, selon Business Insider.

Dans les faits, Shopify a déjà retiré à chaque employé le canal public de l’espace de travail Slack de l’entreprise. Supprimé également l’historique des messages de ces canaux publics. Et chaque canal Slack est désormais limité à 150 membres.

Toutes les réunions d’employés de plus de deux personnes ont été annulées

Le reste des communications de l’entreprise à destination des employés est désormais transféré sur Workplace by Meta, à la conception bien plus top down de la communication unifiée. Mais au delà du grand ménage dans la communication asynchrone, l’annonce qui surprend le plus concerne les nouvelles règles concernant les réunions.

Toutes les réunions d’employés de plus de deux personnes ont été annulées (à l’exception des réunions avec clients et partenaires). Le seul moment où les employés sont autorisés à organiser des événements d’équipe est le jeudi.

« Tout cela semble chaotique, ce qui est en quelque sorte le but » a expliqué un dirigeant de l’entreprise par courriel. Et de justifier la rapidité de la mise en place de ces nouvelles directives pour éviter de « faire monter la température, en provoquant un degré intense d’inconfort et de distraction que nous évacuons très rapidement pour pouvoir passer à l’essentiel. »

« On se retrouve alors avec de plus en plus de personnes qui se contentent de maintenir le statu quo »

Et certains employés de regretter, sous le sceau de l’anonymat, une culture d’entreprise qui permettait jusqu’alors des discussions informelles virtuelles via les outils de communication unifiée. Déjà en août, l’entreprise avait mis en place des mesures pour décourager les discussions négatives et hors sujet sur l’entreprise et ses projets.

La société a déclaré que ces changements visent à améliorer la capacité des employés à se concentrer sur leur travail. « Ces changements aideront à concentrer notre temps et notre attention, à livrer plus rapidement et à améliorer notre excellence opérationnelle », indiquent les documents internes de l’entreprise. « Cela aidera Shopify, l’entreprise, à suivre le rythme de Shopify, le produit. »

Et cela se fera par la manière forte. Le fondateur et PDG de Shopify, Tobi Lütke, a déclaré que la croissance se produit lorsque les gens s’éloignent du confort. « Donc, ce que j’essaie de créer, c’est un environnement où presque tout le monde autour de moi se sent mal à l’aise en permanence, parce que je les entraîne dans la prochaine boîte », a-t-il déclaré. « La meilleure chose que les fondateurs puissent faire est la soustraction », a-t-il poursuivi. « Il est beaucoup plus facile d’ajouter des choses que de les supprimer. Si vous dites oui à une chose, vous dites en fait non à toutes les autres choses que vous auriez pu faire pendant cette période de temps. Au fur et à mesure que les gens ajoutent des choses, l’ensemble des choses qui peuvent être faites se réduit. On se retrouve alors avec de plus en plus de personnes qui se contentent de maintenir le statu quo. »

Le malaise comme source de motivation ?

Déjà en juillet dernier, Shopify annonçait se séparer de 10 % de ses effectifs – soit près de 1 000 employés au niveau monde -, après que le CEO ait reconnu s’être trompé dans ses prévisions post-pandémiques.

L’entreprise s’attendait à ce que la forte croissance des ventes en ligne perdure au sortir de la pandémie. « Il est maintenant clair que ce pari n’a pas été payant », reconnaît le CEO.

Shopify recense 1,7 million de marchands dans 175 pays. L’entreprise est implantée en France depuis 2018, venant chasser sur les terres de concurrents tels que Prestashop, Magento, BigCommerce et d’autres.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.