Le bot d’OpenAI est désormais en mesure d’éditer du code dans les principaux logiciels de développement, dont Xcode, l’environnement d’Apple. Fini les copier/coller intempestifs !
Si l’on peut reprocher beaucoup de choses à l’intelligence artificielle générative, il est au moins une chose que cette technologie accomplit à peu près bien : générer du code informatique. C’est devenu un outil quasiment indispensable aux développeurs, qui a rapidement trouvé une place prépondérante dans les outils de développement à l’image de Copilot dans GitHub.
La fin des copier/coller fastidieux
Même Apple, en retard sur l’IA générative, a fini par céder en intégrant Swift Assist dans Xcode. Dans tous les cas, ces assistants génèrent automatiquement des suggestions de code en temps réel, ils peuvent compléter des lignes de code, proposer des fonctions complètes, et même expliquer du code.
OpenAI, dont le modèle Codex est à la base du Copilot de GitHub, va un cran plus loin encore. L’application Mac de ChatGPT peut désormais prendre les choses en main dans Xcode ainsi que dans les autres environnements de développement (VS Code, JetBrains…). Le bot sait éditer du code directement dans ces logiciels, évitant ainsi au développeur les fastidieux copier/coller qui peuvent être source d’erreur.
ChatGPT peut lire le code produit dans ces environnements et faire des corrections en direct. Un mode (optionnel) « auto-apply » est en mesure d’appliquer des modifications automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Cette nouveauté est accessible aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team. Elle sera proposée aux membres Enterprise et Education, ainsi qu’aux utilisateurs gratuits, la semaine prochaine.
Enfin, que les développeurs sous Windows se rassurent : leur version de l’application ChatGPT va intégrer cette fonction sous peu.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.