Environ un an après la sortie de la première Apple Watch, j’ai commencé à recevoir des messages d’utilisateurs qui avaient des problèmes pour retirer le bracelet de leur montre.
Si j’ai pu aider ces personnes à retirer le bracelet sans endommager la montre, je n’ai jamais rencontré ce problème moi-même. Jusqu’à aujourd’hui.
Ayant tout juste opté pour l’Apple Watch 7, je nettoyais mon ancienne montre avant de la revendre et j’ai remarqué qu’une extrémité du bracelet était coincée. Sérieusement coincée.
Ce bracelet est installé sur ma montre depuis un an, et je ne pense pas l’avoir enlevé du tout durant cette période.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Comment est installé le bracelet ?
Apple conçoit ses produits de manière très précise et parfois, cela peut se retourner contre les clients. Les petits espaces peuvent effectivement se remplir de saleté et de graisse.
Afin de retirer un bracelet coincé en toute sécurité, il est utile de savoir comment il est maintenu en place.
Pour libérer un bracelet, il faut appuyer sur le bouton en forme de pilule situé au dos de l’Apple Watch.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Ce bouton appuie sur un petit creux au niveau du bracelet, ce qui permet de le faire glisser.
Deux choses peuvent empêcher cela :
- le bouton peut se coincer ;
- une « ride » du bracelet peut rester coincée.
Ici, j’appuie sur le bouton avec un outil en plastique de mon kit iFixit. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cure-dent ou quelque chose de similaire.
Parfois, une pression méthodique d’avant en arrière le long du bouton peut le débloquer, mais pas cette fois.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Matériel nécessaire
Il est temps de dévoiler mon arme secrète en matière de réparation : l’alcool isopropylique. Je l’utilise pour toutes sortes de choses, du nettoyage des circuits imprimés à la libération des bracelets de l’Apple Watch. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, mais d’après mon expérience, l’alcool isopropylique est beaucoup plus efficace.
Certaines personnes craignent qu’il n’endommage leurs gadgets, mais j’utilise ce composé depuis 30 ans sans aucun problème. Utilisez-le avec parcimonie, ne trempez pas la montre dedans, et tout ira bien (si vous êtes inquiet, utilisez de l’eau chaude).
N’utilisez pas de lubrifiants comme du WD-40, car ils empesteront votre bracelet ! L’alcool isopropylique s’évapore sans laisser de résidu.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Oh, et mon autre autre arme secrète : de simples cotons-tiges.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Débloquer le bracelet
Versez un peu d’alcool isopropylique dans le bouchon de la bouteille, trempez vos cotons-tiges dedans et appliquez-en autour du bouton.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
Appliquez-en également un peu sur le bord du bracelet. L’alcool isopropylique se faufile très bien dans les interstices et permet de libérer les parties coincées.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Ensuite, appuyez sur le bouton et faites bouger le bracelet.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Il peut être nécessaire d’appliquer de l’alcool isopropylique à plusieurs reprises pour que cela fonctionne.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Mon bracelet était vraiment coincé, mais en prenant mon temps, j’ai pu le retirer sans rien endommager. J’ai ensuite utilisé un peu d’alcool isopropylique pour nettoyer l’extrémité de la bande et la fente dans laquelle elle s’insère et tout s’est remis à fonctionner parfaitement.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));