Le brasseur japonais Asahi peine toujours à sortir de la crise dans laquelle une cyberattaque a plongé l’entreprise, fin septembre. Si l’activité a pu revenir à peu près à la normale, les informations personnelles de plus d’1,5 million de clients se sont retrouvés dans la nature.
Le coup est décidément très dur pour Asahi, un des principaux brasseurs japonais qui, le 29 septembre, rejoignait le club pas très fermé des entreprises victimes d’un rançongiciel. La Super Dry, bière très populaire au Japon, a essuyé une pénurie, tout comme d’autres produits du groupe. La situation est revenue à la normale ou à peu près sur le front de l’approvisionnement, notamment grâce à la remise en route des bons vieux fax et des prises de commandes sur papier !
Lire Une cyberattaque chez Asahi prive les Japonais de leur bière préférée
En revanche, les conséquences de cette attaque se font toujours sentir. Asahi a annoncé aujourd’hui que des informations personnelles concernant 1,5 million de clients — noms, adresses, contacts — avaient fuité. Pas les données bancaires, heureusement. Un véritable coffre au trésor pour les escrocs qui vont pouvoir utiliser ces infos pour des campagnes de hameçonnage.
Asahi fait également un premier bilan des actions engagées pour remettre l’entreprise d’équerre. Suite à l’attaque, « nous avons consacré environ deux mois à contenir l’attaque par ransomware, à restaurer les systèmes et à renforcer la sécurité afin d’éviter toute récurrence ». Les systèmes informatiques vont être progressivement réactivés, pour ceux qui ont été sécurisés du moins.
Le brasseur a également mis en œuvre des mesures préventives pour éviter qu’un tel accident se reproduise. Et les stratégies de sauvegarde seront « repensées » pour garantir une reprise rapide en cas d’urgence. Les entreprises japonaises sont parmi les plus mauvais élèves au monde en ce qui concerne la sécurité informatique, ce qui en font des cibles de choix pour les cybercriminels.
« Je tiens à présenter mes sincères excuses pour les difficultés rencontrées par nos parties prenantes en raison de la récente perturbation de nos systèmes », déclare Atsushi Katsuki, président et CEO d’Asahi. Le dirigeant affirme que tous les efforts sont faits pour rétablir l’activité. Il y a du boulot : les résultats du troisième trimestre, normalement prévus le 12 novembre, ont été reportés de 45 jours.
Atsushi Katsuki a admis qu’il y aura une détérioration des résultats ; les ventes au mois d’octobre ont flanché de 10 à 40 % par rapport à l’an dernier. La normalisation des opérations logistiques du groupe ne sera réellement effective qu’en février prochain, a-t-il également indiqué.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.