100 millions de dollars de tokens non fongibles (NFT) ont été volés en l’espace d’un an. Malheureusement pour les voleurs, leur trésor de guerre a progressivement perdu de la valeur.
Elliptic, une célèbre firme britannique d’analyse de la blockchain, vient de publier son rapport consacré au marché des tokens non fongibles (NFT). Selon les experts, 100,6 millions de dollars d’œuvres numériques ont été volés entre juillet 2021 et juillet 2022.
Malheureusement pour les hackers, les tokens non fongibles dérobés pendant cette période ont progressivement perdu de la valeur. En mai, le butin des voleurs ne s’élevait déjà plus qu’à 23,9 millions de dollars. En juin, la valeur totale des NFT volés s’est contractée autour des 5 millions de dollars. Enfin, les tokens ne valaient plus que 3,9 millions de dollars en juillet.
Les NFT ont considérablement souffert du krach des cryptomonnaies. Alors que de moins en moins de liquidités sont injectées dans les œuvres certifiées sur la blockchain, le prix de la plupart des collections s’est progressivement érodé. Plusieurs collections phares, comme le Bored Ape Yacht Club, ont vu leur prix s’effondrer sur les plates-formes d’échange, comme OpenSea.
Le nombre de vols continue d’augmenter
Elliptic souligne que le nombre de NFT dérobés continue d’augmenter malgré la baisse du marché. Durant le mois de mai, 3 473 NFT ont été volés à des investisseurs. Le mois suivant, les pirates se sont emparés de 3 712 tokens, contre 4647 en juillet. Si la valeur des actifs est en baisse, de plus en plus d’utilisateurs adoptent les tokens non fongibles, ce qui accroît le nombre de victimes potentielles.
Parmi les principales opérations illégales, citons le piratage du compte Instagram du Bored Ape Yacht Club. En prenant le contrôle du compte officiel de Yuga Labs, l’entité qui développe la collection, un hacker est parvenu à collecter 32 NFT sur le wallet des investisseurs. Au moment des faits, les actifs valaient encore 3 millions de dollars.
Sur le même thème : Napster mise sur les NFT et les cryptomonnaies pour faire son grand retour
Après enquête, Elliptic à découvert que de nombreux cybercriminels se servent des NFT pour blanchir de l’argent sale. Depuis 2017, 8 millions de dollars ont été blanchis par le biais d’une plate-forme de vente de NFT.
En parallèle des vols et des piratages, de nombreuses marques renommées ne cessent d’engranger des bénéfices grâce aux tokens non fongibles. C’est notamment le cas de Nike ou Dolce & Gabbana. D’après les données de Dune Analytics, les 12 principales marques à s’être lancées dans les NFT ont généré des milliards de dollars de bénéfices. Nike arrive en tête de liste, avec 1,29 milliard de dollars gagnés avec les tokens non fongibles.
Source :
Elliptic