Les hackers nord-coréens frappent encore plus fort contre l’industrie crypto. En 2025, les pirates de Lazarus auraient dérobé plus de 2 milliards de dollars en cryptomonnaies, un montant encore jamais enregistré.
Une étude d’Elliptic révèle que les hackers mandatés par la Corée du Nord ont dérobé pour 2 milliards de dollars de cryptomonnaies au cours de l’année 2025. C’est ce qui ressort d’une analyse de la blockchain.
C’est un nouveau record pour Lazarus, le gang de redoutables pirates à la botte du gouvernement de Kim Jong Un. Avec ce butin stratosphérique, les cybercriminels ont battu leur précédent record, qui remonte à 2022. Fort du hack de plusieurs protocoles de la finance décentralisée, dont de nombreux ponts (bridges), les pirates avaient amassé 1,35 milliard de dollars cette année-là. Elliptic précise que les hackers ont dérobé trois fois plus de cryptomonnaies en 2025 qu’en 2024. Le « total de 2025 éclipse déjà les années précédentes », alors que l’année n’est pas encore terminée.
À lire aussi : les pirates nord-coréens ont une nouvelle tactique pour voler des bitcoins
Une trentaine de vols de cryptos en 2025
Au cours de l’année, les cybercriminels de Lazarus ont orchestré plus de 30 braquages différents. Parmi les principales attaques du groupe, on trouve le hack de Bybit. Au terme d’une offensive minutieuse, les hackers ont dérobé 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies. C’est le plus important vol de l’histoire de la crypto.
Citons aussi le hack de BitoPro, une plateforme d’échange taïwanaise, qui s’est soldé par le vol de 11 millions de dollars. Les hackers ont également piraté une pléthore de plateformes de la finance décentralisée, comme LND.fi, WOO X, ou encore Seedify.
« La majorité des pertes en 2025 ont été subies par des exchanges de cryptomonnaies, mais un nombre croissant de victimes sont des particuliers fortunés », souligne Elliptic. Les chercheurs indiquent que le boom de la crypto a rendu riches énormément de particuliers, mais que cela a contribué à faire d’eux des cibles pour les pirates.
Six milliards de dollars de crypto
Au terme d’une année particulièrement lucrative, on estime que Lazarus a dérobé un total de six milliards de dollars durant sa carrière. Les chercheurs précisent qu’il s’agit uniquement d’une estimation, étant donné que tous les vols n’ont pas forcément été répertoriés. Le montant réel pourrait être nettement plus élevé.
Comme le rappelle Elliptic, les cryptomonnaies dérobées par Lazarus vont directement servir à financer le régime autoritaire de Kim Jong Un. Ces fonds sont « censés jouer un rôle essentiel dans le financement des programmes de développement d’armes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord », souligne le rapport, citant les conclusions des Nations Unies. Au fil des ans, le gouvernement nord-coréen est devenu financièrement dépendant des exactions de Lazarus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Elliptic