Le spécialiste audio américain a dévoilé l’un des produits les plus attendus de la part de ses utilisateurs : un caisson de basse compact et moins cher que le Sub.
L’entreprise de démocratisation des produits Sonos est en marche. Après avoir multiplié les versions plus accessibles de ses enceintes et autres barres de son (Sonos Roam ou Ray, par exemple), le fabricant américain dévoile l’un des produits les plus attendus de la part de ses utilisateurs : une version compacte de son caisson de basse, la bien nommée Sub mini. Réclamée depuis de longues années par la communauté Sonos, espérée depuis quelques mois à la suite de rumeurs plutôt convaincantes, la petite sœur de la Sub (Gen3) est enfin devenue réalité.
La Sub mini se présente dans une forme assez originale, un cylindre avec une fente en son centre, qui tranche avec la platitude stylistique de nombreux caissons de basse. Large de 23 cm, et haut de 30 cm, le caisson est presque deux fois plus compact que le Sub original et pèse 10 kg de moins sur la balance (seulement 6,35 kg contre 16 kg pour la grande version). Du point de vue de la construction, l’architecture est la même que celle du Sub Gen3, à savoir un caisson intégrant deux transducteurs qui se font face en son centre. Ce procédé, dit de « Force cancelling », est ce qui permet à Sonos de reproduire des basses puissantes tout en évitant le phénomène de distorsion acoustique. Brandon Holley, Product Creation Leader chez Sonos, que nous avons interrogé concernant le Sub mini précise que l’équipe de développement du produit a testé plusieurs designs différents avant de finalement revenir à cette architecture connue de la maison, mais malgré tout originale sur le marché.
Compacte, oui, mais pas low cost
L’autre volonté de la marque américaine concernant son nouveau produit touche à sa connectivité. Elle se devait non seulement d’être complète, mais elle devait également faciliter l’installation du Sub mini au sein d’un environnement existant. En conséquence, le « petit » caisson de basses de Sonos fonctionne en Wi-Fi 5 GHz, mais reste compatible avec les fréquences 2,4 GHz. Quant à l’installation, elle se fait via la puce NFC cachée sous la face supérieure du produit. Il suffit d’approcher son smartphone pour que l’application Sonos se lance et qu’elle demande à son utilisateur à quel ensemble d’enceintes relier le caisson de basse. Les heureux possesseurs d’iPhone ou d’iPad pourront également profiter d’une Calibration TruePlay qui permet d’affiner le son en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle se trouvent les produits Sonos. Les utilisateurs de produits Android devront eux… demander à un ami propriétaire d’un iPhone de leur prêter le précieux smartphone pour espérer le même rendu audio.
L’arrivée de ce Sub mini pourrait ravir une partie des utilisateurs Sonos dans la mesure où ils ne sont plus contraints de débourser 850 euros pour faire évoluer leur système audio. En effet, comme tous les produits de la marque, l’avantage de la Sub mini, c’est de pouvoir intégrer facilement un écosystème Sonos existant. Le fabricant américain conseille par ailleurs de coupler le plus compact de ses caissons de basse avec ses produits prévus pour les petits espaces : Roam, One SL, Ray, essentiellement. Pour les possesseurs de Beam, Arc ou autre Play:5, la logique voudrait qu’ils se tournent vers un Sub classique. Enfin, il est à noter que le Sub mini fonctionne également avec la gamme Symfonisk, vendue chez Ikea. La Sub mini est disponible en précommande dès aujourd’hui. Son prix est de 499 euros. Elle sera officiellement commercialisée le 6 octobre.