En attendant que le fusée Ariane 6 devienne réalité, le cargo qui transportera ses éléments de la France vers la Guyane et le site de Kourou se prépare et va accueillir un système de propulsion spécifique.
Le Canopée est accosté ce 20 juillet 2023 au port de Caean-Ouistreham pour une opération bien particulière : lui installer quatre ailes OceanWings de l’entreprise française Ayro qui lui assureront une propulsion éolienne en plus d’une motorisation traditionnelle.
Grâce à ce dispositif qui complètera une propulsion plus classique, le navire de 121 mètres de long pourra réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 42%, selon le concepteur des ailes.
Une voile semi-rigide automatisée
Pour y parvenir, des capteurs sur les OceanWings mesureront en continu la vitesse et la direction du vent, permettant une orientation optimale en fonction de la direction du navire grâce à une analyse des données et des moteurs assurant un positionnement optimal.
Conçues en matériau composite et en deux volets (qui peuvent être repliés), les ailes OceanWings promettent deux fois plus d’efficacité que des voiles traditionnelles. Les quatre voiles verticales du Canopée viennent d’être installées, complétant le design du navire.
Economiser du carburant
La prochaine étape va consister à mener des essais en mer durant tout le mois d’août pour en vérifier le bon fonctionnement. Le projet est particulièrement important pour donner de la visibilité à ce type de propulsion qui peut être adapté à tout type de navire (jusqu’au simple voilier) et peut contribuer à fournir un moyen de locomotion économique.
L’automatisation du fonctionnement permet de l’utiliser même sans connaître les principes de navigation à la voile et les ailes OceanWings peuvent résister à des vents jusqu’à 140 noeuds, permettant de naviguer en sécurité dans presque toutes les conditions météorologiques.