Le casque Apple Vision Pro peut désormais être contrôlé par la pe …

Le casque Apple Vision Pro peut désormais être contrôlé par la pe ...



Synchron a annoncé avoir connecté avec succès son implant cérébral au casque Apple Vision Pro. Cela signifie que les personnes ayant des capacités de mouvement limitées peuvent désormais contrôler le casque en utilisant uniquement leurs pensées.

Une interface entre le cerveau et l’ordinateur

Synchron a réalisé le premier test sur un homme de 64 ans atteint de SLA (maladie de Charcot). Il a ainsi pu jouer au solitaire, regarder Apple TV et envoyer des SMS, grâce à l’implant. Dans un communiqué, Synchron explique qu’il ne pouvait pas utiliser le casque autrement. N’ayant plus la capacité de contrôler ses membres supérieurs, il lui était impossible d’utiliser les gestes de la main pour naviguer au travers des menus.

L’interface cerveau-ordinateur (BCI) a été implantée chez au moins six patients américains. L’appareil est inséré dans la veine jugulaire et délivré aux vaisseaux sanguins qui reposent sur la surface du cerveau, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Une antenne est placée sous la peau du porteur au niveau du thorax.

Aussi : Avec Neuralink, Elon Musk se lance à l’assaut de nos cerveaux

Une technologie aux implications profondes

Même si c’est un exploit incroyable, les implications futures sont encore plus importantes. Des domaines entièrement nouveaux seront désormais accessibles à des millions de personnes qui n’ont pas l’usage de leurs membres ou de leur voix.

L’homme ayant reçu l’implant assure de son côté que « l’utilisation de ce type d’appareil, en réalité augmentée, a un impact considérable ». Avant d’ajouter, « je suis convaincu que cela pourrait également transformer la vie d’autres personnes dans ma situation, ou de celles qui ont perdu la capacité de participer pleinement à leur quotidien. »

Tom Oxley, PDG et fondateur de Synchron, souligne que cette technologie permettra de reconnecter avec le monde les personnes atteintes de blessures ou de maladies graves. « Il s’agit d’un besoin critique non satisfait », a-t-il déclaré, « pour des millions de personnes atteintes de paralysie ». Par ailleurs, si ce développement se poursuit, cela pourrait également signifier un coup de pouce pour les casques VR et AR. Le Vision Pro a eu du mal à s’imposer (peut-être à cause de son prix), mais il pourrait trouver plus de clients s’il offrait davantage de fonctionnalités d’accessibilité.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.