Pendant que Tim Cook, CEO d’Apple, s’autorise un rare commentaire sur les projets à venir du groupe en réaffirmant son intérêt pour la réalité augmentée et son excitation concernant les produits à venir à e la firme, l’analyste Ming-Chi Kuo se montre également optimiste sur le potentiel du premier casque AR / VR dont il tente de préciser la fenêtre de lancement.
Selon ses informations, la firme à la pomme pourrait lancer ce gadget dès janvier 2023 même s’il constitue « le produit d’Apple le plus compliqué à avoir été jamais conçu » avec le recours à de très nombreux fournisseurs.
Dans le même temps, l’analyste suggère que le casque d’Apple aura un véritage avantage qualitatif en matière d’intégration hardware / software sur la concurrence une fois lancé (comme souvent avec les nouveaux produits de la marque) et qu’il peut constituer un « game-changer » dans le domaine de la réalité augmentée.
Un produit capable de modeler le secteur ?
Il indique qu’il devrait offrir une excellente expérience immersive et un mode vidéo « see-thru » permettant de voir l’environnement proche et de plaquer des informations virtuelles par-dessus.
Le produit en soi est tellement avancé qu’Apple n’a pas besoin de rejoindre le Metaverse Standards Forum nouvellement créé pour mieux suivre ses propres intuitions…et imposer de facto ses choix techniques.
L’analyste suggère d’ailleurs que la concurrence en sera vite amenée à copier le casque de la firme une fois lancé, ce qui donnera un coup de fouet au marché des casques AR / VR, comme cela a déjà été le cas pour les montres connectées ou les écouteurs sans fil.
Le design du gadget serait plus ou moins finalisé et la production de masse serait envisagée pour la fin de l’été. Avec une officialisation potentielle en septembre / octobre, une commercialisation en janvier de l’année suivante semble cohérente.