Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro constitue la nouvelle révolution espérée pour assurer la croissance de la firme de Cupertino ces prochaines années. Annoncée par un « One More Thing » qui en dit long sur les attentes, elle va tenter d’éviter l’écueil sur lequel se sont abîmés bien des projets concurrents antérieurs.
Et durant sa présentation, Apple n’a pas lésiné sur les explications pour montrer justement que tout a été pensé pour assurer une expérience utilisateur optimale :
- Ecrans en haute définition ne laissant pas voir les pixels
- Choix de matériaux textiles pour un confort sur la durée
- Caméras dans la tranche inférieure captant les mouvements de la main sans devoir prendre des postures désagréables
- Couronne permettant de passer en douceur et selon les besoins d’un mode virtuel à un mode de réalité augmentée
- Maintien d’un lien visuel qui évite la sensation d’isolement total
La réflexion a été portée assez en matière d’ergonomie pour que le casque de réalité mixte soit plus qu’un énième gadget qui finira au fond d’un tiroir au-delà d’un usage de pur divertissement.
Un coût de fabrication très différent
Et cela ferait mal pour son prix de 3499 dollars annoncés qui prédit déjà des ventes modestes pour sa première génération. L’essentiel est sans doute ailleurs avec la nécessité d’ouvrir cette nouvelle catégorie et d’en mettre plein la vue tout en préparant la voie pour les développeurs avec des applications tirant pleinement parti de ses capacités.
Apple Vision Pro BOM table
Total cost: $1509The component with the highest proportion in manufacturing cost is the Sony display, costing $700. Next is the assembly cost for LuxShare, which is $130, followed by the $120 M2 processor. pic.twitter.com/YNZUeiwcp1
— Revegnus (@Tech_Reve) June 7, 2023
Il existe déjà une rumeur concernant la préparation d’une variante plus abordable qui sera peut-être le vrai produit pour le grand public, avant des gadgets plus compacts, donnant l’impression de porter un masque de ski.
Mais combien peut coûter le casque Apple Vision Pro à la fabrication ? Une estimation de la liste des composants (BOM ou Bill of Materials) et de l’assemblage chez Luxshare a émergé et affirme que cet ensemble de coût serait en fait de 1509 dollars.
L’estimation donne le tarif des différents composants. Le prix des écrans OLED 1,3 pouce haute définition est ainsi évalué à 350 dollars et celui des lentilles spéciales à 30 dollars l’unité.
Le prix de l’innovation
La puce Apple M2 est estimée à 120 dollars tandis que la puce dédiée Apple R1 coûterait pour sa part 60 dollars. On apprend que le système embarque 12 Go de RAM LPDDR5 (30 dollars) et 512 Go de stockage UFS 4.0 (20 dollars).
La plupart des caméras embarquées seraient de type Sony IMX418, à 5 dollars l’unité. Selon cette liste, l’assemblage total du produit reviendrait à 130 dollars, un montant non négligeable qui souligne peut-être la complexité du design.
1509 dollars vs 3499 dollars, l’écart semble conséquent (et encore faudrait-il savoir si l’estimation est cohérente au regard des prix de gros pratiqués) mais il ne tient pas compte de tous les coûts annexes : recherche et développement (et il s’agit d’un gadget qui a demandé plusieurs années de travail), distribution, marketing, logistique qui ajoutent forcément des frais supplémentaires.