Apple annoncera probablement son casque de réalité mixte en janvier 2023, selon l’analyste technologique et observateur d’Apple Ming-Chi Kuo.
Ming-Chi Kuo a fait cette prédiction dans le cadre d’une analyse du marché plus large des casques de réalité virtuelle (VR), et a déclaré que le kit d’Apple sera un « tournant » qui poussera les concurrents à l’imiter pour rattraper leur retard. L’appareil donnera également un coup de fouet à la demande de jeux immersifs et de divertissement multimédia.
Selon Ming-Chi Kuo, qui recueille des informations sur les futurs produits d’Apple par le biais de contrôles de la chaîne d’approvisionnement, la technologie d’Apple prendrait en charge la fonctionnalité de « vision vidéo » pour une « excellente expérience immersive ».
« Game changer »
La rumeur voulait qu’Apple annonce son casque lors de sa conférence des développeurs en juin, mais l’événement s’est déroulé sans qu’il soit fait mention d’un dispositif de réalité augmentée – seulement quelques améliorations à son ARKit. Apple aurait un prototype avancé, mais elle n’est pas encore prête à le révéler au monde entier.
Des rapports précédents ont également suggéré que 2023 verra probablement la sortie du casque. Apple a récemment déposé des marques pour son « RealityOS » ou rOS. L’appareil sera également doté de capteurs.
Ming-Chi Kuo prédit que le casque d’Apple changerait la donne pour les acteurs existants, notamment Sony, Microsoft, Valve, HTC et, en particulier, Meta, la société mère de Facebook.
« L’AR/MR d’Apple serait le produit le plus compliqué qu’Apple ait jamais conçu, de sorte que de nombreux fournisseurs existants se trouvent également dans la chaîne d’approvisionnement de l’AR/MR d’Apple », a écrit Ming-Chi Kuo.
Meta réduit la voilure pour ses casques VR
Les avantages concurrentiels significatifs d’Apple par rapport à ses rivaux signifient également qu’elle n’a pas besoin de rejoindre le Metaverse Standards Forum, récemment fondé, qui compte parmi ses membres Meta, Microsoft, Alibaba, Huawei, Qualcomm, Sony, IKEA et Wayfair.
« Après le lancement du casque réalité augmentée/réalité mixte d’Apple, je pense que les rivaux mondiaux d’Apple rivaliseront pour l’imiter, ce qui conduira l’industrie matérielle des casques à la prochaine étape de croissance rapide et profitera aux services et à l’écosystème de contenu connexes », a écrit Ming-Chi Kuo.
Il note également que Meta réduit ses investissements dans le matériel VR en raison de la récession. De même, Meta a réduit ses commandes de casques VR « en raison du risque de récession causé par les défis structurels dans son activité principale de publicité et de plateforme sociale (par exemple, les changements de politique de confidentialité de l’iPhone). »
La stratégie actuelle de Meta, qui consiste à vendre ses casques à perte, n’est pas viable compte tenu du risque de ralentissement économique qui affecte ses activités principales.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));