Après avoir régné sans partage sur le petit monde des smartphones pliants, Samsung doit maintenant faire face à la concurrence, et pas uniquement en Chine. Après le Motorola Razr 2022, c’est au tour du Find N2 Flip d’Oppo de rentrer dans la danse.
Le smartphone chinois a de sérieux arguments à faire valoir, à commencer par un écran externe bien plus grand que ses concurrents, ainsi qu’un design et une conception particulièrement soignée. De quoi faire trembler le Galaxy Z Flip 4 ? La réponse dans notre test complet.
Fiche technique, prix et disponibilité
Sur le papier, le pliant d’Oppo est alléchant. Une puce haut de gamme, une batterie plus imposante que celle du Z Flip 4 (4 300 mAh vs 3 700 mAh), un module caméra principal de 50 Mpx et un second écran XXL tout en hauteur.
L’Oppo Find N2 Flip peut être précommandé dès aujourd’hui et jusqu’au 28 février, date à laquelle il sera officiellement commercialisé au prix conseillé de 1099 €, en noir ou mauve.
Oppo Find N2 Flip au meilleur prix Prix de base : 1 099 €
Un design aux petits oignons
Oppo ne plaisante pas avec la qualité de fabrication de son N2 Flip. La marque chinoise fait quasiment un sans-faute en matière de conception. La plupart des défauts adressés au Galaxy Z Flip 4 sont ici corrigés. Ainsi, la charnière utilisée par Oppo permet au téléphone d’être parfaitement plat lorsqu’il est replié. Il est donc un peu moins épais au niveau de la charnière, ce qui le rend d’autant plus simple à glisser dans une poche.
En revanche, la charnière nous a semblé un peu plus souple sur le N2 Flip, avec un écran qui « termine le travail tout seul » dans les derniers millimètres quand vous l’ouvrez et le fermé. Une aide que l’on ne retrouve pas sur le Galaxy Z Flip 4, dont la charnière oppose un peu plus de résistance.
Lorsqu’il est ouvert, la pliure sur l’écran est beaucoup moins visible et perceptible sous le doigt que celle du smartphone de Samsung. Les bordures autour de l’écran du Find N2 Flip sont un peu plus larges que sur le Galaxy Z Flip 4, mais cela n’a pas vraiment d’incidence sur la prise en main du téléphone.
On ne peut pas en dire autant des boutons de mise sous tension et de réglage du volume. Parfaitement positionnés lorsque le téléphone est plié, ils deviennent beaucoup trop haut une fois dépliés.
La finition mate de la version noire que nous avons testée a le mérite de ne pas marquer les traces de doigts. En revanche, ce n’est pas le cas de l’écran secondaire que l’on a tendance à toucher avec l’index lorsque l’on déplie le téléphone.
Mention spéciale au haut-parleur juste au-dessus de l’écran qui, pour une fois, ne délivre pas un son trop étouffé par rapport à celui qui se trouve sur la tranche inférieure. On regrette en revanche l’absence de certification d’étanchéité IPX8 sur le téléphone, qui est pourtant bien présente sur le Galaxy Z Flip 4.
Un second écran qui voit grand
L’autre point de différenciation de l’Oppo Find N2 Flip est évidemment l’écran externe qui fait 3,26 pouces sur le téléphone d’Oppo, contre seulement 1,9 pouce pour le Z Flip 4 et 2,7 pouces sur le Motorola Razr 2022.
Mais la vraie différence vient de son format en mode « portrait », permettant une utilisation similaire à celle de l’écran principal. De quoi profiter d’une plus grande surface pour afficher plus d’informations comme l’heure, les notifications et certains widgets.
Un autre avantage de l’écran externe est d’avoir un retour de l’appareil photo lorsque vous utilisez le bloc caméra principal pour prendre des selfies. Nous reviendrons également dessus un peu plus bas.
Les deux écrans profitent de la technologie AMOLED qui offre des noirs profonds et un contraste infini. Le taux de rafraichissement est de 120 Hz pour l’écran principal et 60 Hz pour l’écran secondaire. Sur ce dernier, la définition de 382 x 720 pixels est largement suffisante pour afficher les contenus avec précision et le pic de luminosité de 900 cd/m2 lui offre une lisibilité exemplaire, même en plein soleil.
Sur l’écran principal, nous avons mesuré une luminosité maximale de 966 cd/m2. C’est moins bien que le Motorola Razr, mais légèrement au-dessus du Galaxy Z Flip 4. Quant à la colorimétrie, les trois concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche avec des DeltaE très moyen compris entre 4,32 et 4,82. Rappelons qu’à ce test, le score idéal doit tendre vers 0.
Globalement, les deux écrans du Find N2 Flip n’ont rien à envier à la concurrence. C’est même plutôt le contraire, grâce à son écran secondaire qui ne laisse pas indifférent.
Performances : l’habit ne fait pas le moine
L’Oppo Find N2 Flip embarque une puce MediaTek Dimensity 9000+ gravée en 4 nm. C’est la même que celle qui équipe le puissant ROG Phone 6D d’Asus, destiné aux gamers. Mais les performances délivrées ne sont pas du même calibre.
L’Oppo Find N2 Flip offre d’excellentes performances au quotidien, mais se montre moins convaincant que ses deux concurrents du jour, tous deux équipés du Snapdragon + Gen 1 de Qualcomm, sur les benchmarks AnTuTu et Geekbench.
En revanche, la puce Dimensity 9000+ se défend beaucoup mieux sur la partie GPU. Ainsi, l’Oppo Find N2 Flip offre d’excellentes performances graphiques. S’il fait moins bien que le Snapdragon 8+ Gen1 sur le test de 3D Mark, il offre en revanche des performances graphiques bien plus stables sur la durée.
En effet, le score de stabilité de 76,7 % est largement supérieur à celui des Z Flip 4 et Motorola Rarz, indiquant qu’Oppo a fait un meilleur travail sur la dissipation thermique de son téléphone. Ainsi, le Find N2 Flip souffre beaucoup moins de l’effet d’étranglement (throttling) que ses concurrents, ce qui devrait ravir les joueurs mobiles.
Entre interface agréable et limitations logicielles
L’interface ColorOS 13 d’Oppo est une des plus intuitives du marché. La marque chinoise parvient à garder une excellente lisibilité tout en proposant un bon niveau de personnalisation. Le Find N2 Flip tourne évidemment sous la dernière version d’Android (13). Le constructeur promet également 4 ans de mise à jour Android et 5 ans de mise à jour sécurité. Un excellent point.
En testant le Find N2 Flip, nous étions curieux de découvrir les optimisations logicielles faites par Oppo pour le format pliant. Sur ce sujet, nous sommes restés sur notre faim. En effet, l’un des intérêts des téléphones « à clapet » est de pouvoir faire tenir le téléphone sur lui-même tout en consultant du contenu sur la partie haute de l’écran.
Malheureusement, seule une poignée d’applications s’adaptent au format pliant du téléphone. C’est le cas de l’application photo qui permet de poser le téléphone quelque part, mettre un minuteur et ainsi ne pas avoir besoin de trépied. Pratique. YouTube est aussi compatible avec l’affichage des vidéos sur la partie supérieure du téléphone.
En revanche, Netflix, TikTok ou encore Google Maps ne proposent pas nativement cette option. Contrairement à Samsung sur son Galaxy Z Flip 4, Oppo ne propose pas d’option logicielle pour « forcer » l’affichage en haut lorsque le téléphone est plié. Cela limite beaucoup les avantages du format « clapet », ce qui est bien dommage.
Passons maintenant à l’écran secondaire dont la généreuse diagonale (3,26 pouces) permet d’afficher beaucoup d’informations. Le format vertical est une excellente idée dans la mesure où la navigation se fait de la même manière que sur l’écran principal. Un mouvement du haut de l’écran vers le bas affiche les raccourcis, un mouvement vers le haut affiche les notifications (jusqu’à 6 en même temps). Très pratique pour ne pas avoir à ouvrir le téléphone.
L’interface du second écran repose ensuite sur des widgets que vous pouvez ajouter à votre guise. Au lancement, seuls quelques-uns sont disponibles : un minuteur, un enregistreur vocal, la météo, l’agenda et un widget dédié à la caméra pour prendre une photo, une vidéo ou activer le mode portrait.
Ce dernier est d’autant plus pratique que vous pouvez vous en servir comme écran de retour lorsque vous utilisez la caméra arrière, y compris pour prendre des selfies. Le nombre de widgets est pour l’instant très limité, mais on espère qu’Oppo et ses partenaires pourront en proposer de nouveaux au fil des mises à jour…
Photo
L’Oppo Find N2 Flip est équipé de deux modules caméra à l’arrière et un à l’avant :
- Grand-angle (caméra principale) de 50 Mpx, f/1.8, 23 mm.
- Ultra-grand-angle de 8 Mpx, f/2.2, 112°
- Caméra selfie de 32 Mpx, f/2.4, 22 mm.
Grand-angle et Ultra-grand-angle
Trois scènes avec trois focales, de gauche à droite : ultra-grand-angle, grand-angle (module principal) et zoom numérique x2.
Le module caméra principal de 50 Mpx et son capteur Sony IMX890 permettent de prendre des clichés de qualité en plein jour. Le travail sur les couleurs réalisé avec Hasselblad porte ses fruits en offrant un rendu très naturel. Le piqué est bon, sans pour autant être exceptionnel pour un smartphone vendu plus de 1000 euros.
En revanche, le module ultra-grand-angle de 8 Mpx est beaucoup moins convaincant. Même dans de très bonnes conditions lumineuses, la perte de détail est flagrante, particulièrement dans les angles. Il a au moins le mérite de ne pas trop déformer les photos et d’offrir une bonne continuité colorimétrique avec le module principal.
Comme sur le Galaxy Z Flip 4, aucun module téléobjectif n’est de la partie. Il faudra donc se contenter d’un zoom numérique. Jusqu’à x2, le traitement logiciel se montre convaincant. Au-delà, on perd beaucoup en précision.
De nuit
Photo de nuit en mode automatique avec le module ultra-grand-angle à gauche et le module grand-angle à droite.
Pour les photos nocturnes, le constat est similaire. Le mode nuit fait son travail captant plus de lumière pour limiter le bruit numérique. De quoi offrir une qualité satisfaisant avec le module principal (grand-angle). En revanche, l’ultra-grand-angle est en souffrance avec une perte importante de qualité. On note également une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière (lens flare) du lampadaire dans la rue.
Portraits et selfies
Selfie capturé avec le module principal arrière (grand-angle), sans mode portrait à gauche, avec à droite.
Que vous choisissiez de prendre des égoportraits avec le module selfie de 32 Mpx ou les modules arrière, le résultat est très convaincant. Dans le second cas, pensez simplement fixer l’objectif et non l’écran pour ne pas avoir l’air de regarder à côté. Le détourage du sujet est excellent, mais nous aurions préféré un flou logiciel un peu plus progressif et non en « aplat » comme c’est le cas ici.
Autonomie et charge
L’Oppo Find N2 Flip est équipé d’une batterie assez impressionnante compte tenu de son format : 4300 mAh. À titre de comparaison, le Galaxy Z Flip 4 embarque une batterie de 3700 mAh et le Motorola Razr une batterie de 3500 mAh. Cela est-il suffisant pour que le pliant d’Oppo domine la concurrence ?
En effet, l’Oppo Find N2 Flip est le plus endurant des trois, comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous. Que ce soit en autonomie polyvalente ou vidéo, il est devant le Motorola Razr 2022, qui fait lui-même mieux que le Galaxy Z Flip 4.
Pour ce qui est de la charge, Oppo voit également les choses en grand en fournissant dans la boîte un chargeur de 44W. Ainsi, le Find N2 Flip peut retrouver 50 % de batterie en 26 minutes et se recharger complètement en 1h06. C’est 19 minutes plus rapide que le Galaxy Z Flip 4, mais 18 minutes plus lent que le Motorola Razr qui semble avoir trouvé le bon compromis entre vitesse de charge et taille de batterie.
Tout au long de ce test, nous avons comparé l’Oppo Find N2 Flip à ses concurrents directs qui offrent le même format pliant. Pour élargir la comparaison aux autres smartphones haut de gamme et mettre en évidence les compromis qu’un tel format peut avoir, nous vous invitons à regarder le graphique ci-dessous. Ce dernier met en évidence les forces et faiblesses techniques du Find N2 Flip face à l’ensemble des smartphones à plus de 1000 euros que nous avons testés dans notre 01Lab ces 12 derniers mois.
Oppo Find N2 Flip au meilleur prix Prix de base : 1 099 €